Le Président de la République a reçu plus de 300 chercheurs, représentants d’établissements supérieurs, instituts de recherche, institutionnels et chefs d’entreprises, pour présenter sa vision pour l’avenir de la recherche française, le jeudi 7 décembre 2023, au Palais de l’Elysée.
Le chef de l’Etat souhaite que la France mène la bataille des savoirs et de la recherche, condition sine qua non pour développer les innovations de demain, qu’elles soient scientifiques, sociétales ou culturelles, pour demeurer attractifs, compétitifs et assurer notre pleine souveraineté.
Depuis 2017, le Président de la République a lancé plusieurs chantiers d’envergure en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Auprès des universités et des organismes de recherche, avec un effort de financement sans précédent dans le cadre de la Loi de programmation de la recherche. Ensuite, en menant une politique d’innovation sectorielle, avec le soutien de France 2030, qui a permis en seulement 2 ans de développer plus de 40 programmes de recherche dans des domaines aussi essentiels que l’intelligence artificielle, le quantique, la santé, les énergies renouvelables ou encore les mathématiques.
Le Président de la République a formulé plusieurs propositions pour transformer l’organisation de la recherche française, l’adapter aux défis à avenir : mieux financer, améliorer l’attractivité de la recherche et notre compétitivité.
Il s’est également entretenu avec les membres du Conseil Présidentiel de la science, nouvellement établi.
Contact presse : organisationpresse@elysee.fr.