Réunis à l’occasion de la 7e septième réunion de l’Organe intergouvernemental de négociation (INB) au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, les gouvernements ont poursuivi leurs travaux de négociation et de rédaction d’un accord visant à renforcer la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies mondiales afin d’éviter une répétition des impacts sanitaires, sociaux et économiques causés par la pandémie de COVID-19.
Au cours de deux sessions, organisées du 6 au 10 novembre et du 4 au 6 décembre, les gouvernements ont achevé l’examen du texte de négociation de l’accord sur les pandémies présenté par le Bureau de l’INB nommé par les États membres de l’OMS.
Les délégations des États membres de l’OMS ont discuté d’un large éventail d’éléments essentiels, notamment la surveillance des pandémies et de la santé publique, l’approche One Health et le renforcement de la préparation, de l’aptitude et de la résilience des pays en cas de pandémie.
L’équité et le droit à la santé font partie des principes directeurs du projet de texte du projet d’accord sur la pandémie en cours de discussion. Dans cette optique, les gouvernements ont discuté de la production durable de produits liés à la pandémie ; le transfert de technologie et de savoir-faire pour produire de tels articles ; et un système multilatéral d’accès aux agents pathogènes et de partage des avantages qui en découlent, tels que les vaccins et autres produits liés à la pandémie, pour soutenir la prévention, la préparation et la riposte.
Parmi les autres sujets examinés par les États membres figuraient le transfert aux pays en développement d’expertise technique et scientifique, de soutien technologique et de financement durable pour renforcer la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies.