Porter en images la prévention du suicide et s’adresser au plus grand nombre, telle est la volonté du numéro national de prévention du suicide, le 3114. À travers un spot court et animé de 30 secondes intitulé « Tu comptes pour moi », l’enjeu est de transmettre un message essentiel sur un ton bienveillant et positif, à l’image de l’action du dispositif national.
Mettre en lumière la prévention du suicide pour le grand public
Le projet est ambitieux mais nécessaire. Depuis son ouverture en octobre 2021, le numéro national de prévention du suicide ne cesse de développer sa communication sur tous les canaux, notamment digitaux via son site Internet et ses médias sociaux. C’est avec la volonté d’offrir au dispositif la plus large visibilité possible que le choix s’est porté sur la création du premier spot officiel.
À travers la réalisation de ce spot, deux objectifs :
• Faire passer le message de la prévention du suicide, auprès du grand public, par le biais de personnages représentatifs des cœurs de cible du 3114 : les personnes en souffrance, l’entourage inquiet pour un proche ainsi que les professionnels prescripteurs.
• Libérer la parole, en famille, entre amis ou entre collègues, afin de déstigmatiser un sujet encore bien trop tabou dans notre société actuelle.
Transmettre avec délicatesse un message fort et impactant
Un personnage assis sous la pluie, dont on ne verra que les jambes, lève le regard sur deux personnes assises sur le banc d’en face. L’une d’elle affiche une grande tristesse ; la pluie ne tombe que sur elle. Son ami·e compose un numéro et lui tend son portable, un parapluie jaune se déploie alors dans sa main tandis que l’appel semble l’apaiser. En quelques secondes, l’intention est donnée : porter à l’écran le mal-être d’une personne et y apporter une réponse immédiate grâce à l’appel au 3114 pour prendre en charge sa souffrance.
Témoin de l’intimité de cette scène, placé dans le regard du personnage central, le public peut rapidement se projeter et se sentir concerné par cette situation.
Par le biais du dessin, le message se fait plus accessible et touche plus facilement tous les publics, de l’enfant à l’adulte. L’animation, couplée aux effets sonores et à la mélodie, nous plonge dans une atmosphère douce et profonde.
L’absence de dialogue nous invite à porter une attention plus soutenue aux images et à retenir chaque élément figuratif : la pluie, la joie d’un enfant, le parapluie jaune mais aussi l’oiseau, comme fil conducteur de l’histoire qui se joue. Curieux et attentif à notre personnage, il apporte une note supplémentaire d’optimisme. Quant au parapluie, il devient l’élément protecteur, et devient le symbole de l’action du 3114, et de son rôle de rempart face aux risques suicidaires. Un parapluie qui reprend la couleur jaune de la prévention du suicide. Une couleur lumineuse et positive, qui irradie chaque fois que le parapluie s’ouvre, devenant un halo protecteur pour la personne en détresse.
Ce spot sera diffusé dès le vendredi 15 décembre 2023 sur l’ensemble des canaux de communication du 3114. Visionnez-le dès à présent en avant-première : https://youtu.be/jtP0Y9NhM6g
Il sera également diffusé sur 15 au 25 décembre minuit sur :
• Le groupe M6, en replay, pour la cible 25-49 ans
• Le groupe France Télévisions en TV segmentée pour la cible +50 ans
Une diffusion est également prévue la semaine du 15 décembre dans les transports lyonnais sur les écrans dynamiques du réseau Sytral Mobilités.
Présentation du dispositif national, le 3114
Confidentiel et gratuit, le 3114 est une ligne téléphonique professionnelle permettant de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide : écoute, évaluation, orientation et/ou intervention. Elle s’adresse à toute personne en souffrance, à l’entourage inquiet pour un proche, aux personnes endeuillées par suicide ainsi qu’aux professionnels.
Assuré par des psychologues ou infirmiers spécifiquement formés, ce dispositif est accessible sur l’ensemble du territoire de métropole et d’outre-mer, 24H/24 et 7J/7.
Avec l’ouverture du 3114, le ministère de la Santé et de la Prévention continue de déployer la stratégie nationale de prévention du suicide impulsée par la feuille de route « Santé mentale et psychiatrie » de 2018. Sous le pilotage de ce ministère, la France propose ainsi des axes complémentaires tels que le dispositif VigilanS, le déploiement de réseaux Sentinelles, la prévention de la contagion suicidaire (www.papageno-suicide.com) et donc la mise en place du 3114, le numéro national de prévention du suicide.
- 15 centres de réponse du 3114 répartis sur le territoire français
- +450 000 appels reçus jusqu’à ce jour par le 3114
Pour plus d’informations, consultez le site www.3114.fr et les réseaux sociaux du 3114 : https://linktr.ee/3114_appel
Chiffres-clés en France*
- 200 000 tentatives de suicide environ pour près de 9 000 décès
- 2ème cause de mortalité évitable chez les 18-25 ans
- 1ère chez les 25-34 ans
- 3,5 fois plus de décès par suicide chez les hommes que chez les femmes -30% de baisse de la mortalité par suicide depuis les années 2000
*Chiffres issus des données répertoriées par la DREES, l’Observatoire National du Suicide (ONS), et l’INSERM.
Télécharger le communiqué en PDF
Contact presse : Thomas Delbarre
Responsable communication Pôle National
06 11 72 55 43 / presse@3114.fr