Santé Publique France a publié, le 20 décembre, un nouveau bulletin de surveillance des infections respiratoires aiguës (IRA) à consulter ici.
Les points clés :
- Infections respiratoires aiguës (IRA). Stabilisation à un niveau élevé de l’activité en médecine de ville et à l’hôpital.
- Bronchiolite. Poursuite de l’épidémie de bronchiolite dans l’Hexagone avec une diminution des indicateurs syndromiques depuis deux semaines.
- COVID-19. Tendance à la stabilisation du recours aux soins avec un niveau de circulation toujours en augmentation du SARS-CoV-2.
- Grippe. Poursuite de la hausse des indicateurs grippe/syndrome grippal en médecine de ville et à l’hôpital dans l’Hexagone. Passage en phase épidémique des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie avec cinq régions en phase pré-épidémique. Passage de la Guyane en épidémie
Dans ce contexte, il est essentiel que les personnes à risque se protègent en ayant recours à la vaccination contre la COVID-19 et la grippe saisonnière. En complément de cette vaccination, et à l’approche des fêtes de fin d’année, l’adoption systématique par tous des gestes barrières reste un moyen efficace pour se prémunir des infections respiratoires et de leurs complications en limitant le risque de transmission de ces virus à son entourage.