Les Libéraux de Santé (LDS), qui regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux, avaient pris position pour le maintien de l’Aide Médicale d’État (AME) remis en cause lors des débats parlementaires sur le projet de loi immigration porté par le Gouvernement. Il s’agissait, et il s’agit toujours, de préserver les valeurs du système de santé français fondé sur l’universalisme, pour préserver l’accès aux soins de tous.
Les débats houleux de ces derniers jours ont conduit la Première ministre à poser le cadre d’une future réforme de ce dispositif sur la base du rapport EVIN-STEFANINI, pour permettre l’adoption dans la douleur du projet de loi porté par son Gouvernement dont certaines dispositions semblent remettre en question le principe constitutionnel d’égalité. Les LDS demandent d’ajourner la réforme de l’AME.
Aux avant-postes des mouvements qui traversent la population, les LDS s’inquiètent du climat créé par cette séquence politique. Si les débats d’idées sont le ferment de la démocratie, en revanche, s’enfermer dans les querelles partisanes au moment où notre pays affronte des défis sanitaires, démographiques, innovationnels et économiques inédits, risque de repousser une fois de plus les réformes systémiques sans lesquelles notre système s’effondrera. A ce titre, les LDS regrettent la démission d’Aurélien Rousseau en qui ils avaient trouvé un partenaire engagé et ouvert au dialogue.
Un travail de transformation de l’organisation des soins et de refondation des métiers de santé a été initié au lendemain de la crise sanitaire. Il ne doit pas s’arrêter. Des lois et des textes règlementaires sont attendus. Ils doivent notamment préparer notre société à l’autonomie et au grand âge, organiser la fin de vie, organiser la santé dans les territoires, transformer les métiers de santé en restaurant leur attractivité, développer la prévention, renforcer la sécurité des soignants et sans doute revoir le financement de la santé. Ils ne doivent pas faire les frais de la situation politique actuelle.
C’est pourquoi, les Libéraux de Santé appellent l’ensemble des acteurs politiques à ne pas perdre de vue ces chantiers dont la réussite conditionne l’avenir des Français.
Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDBIO et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.
Contact presse Les Libéraux de santé : presse@lesliberauxdesante.fr