Les points clés de la semaine 51 (18 au 24 décembre 2023) :
- Infections respiratoires aiguës (IRA). Stabilisation à un niveau élevé de l’activité en médecine de ville et à l’hôpital.
- Bronchiolite. Poursuite de l’épidémie de bronchiolite dans l’Hexagone avec une diminution des indicateurs syndromiques pour la troisième semaine consécutive.
- COVID-19. Légère baisse des indicateurs avec une circulation du SARS-CoV-2 toujours à un niveau élevé. Augmentation de la présence du SARS-CoV-2 dans les eaux usées.
- Grippe. Augmentation de l’ensemble des indicateurs grippe/syndrome grippal dans l’Hexagone avec 7 régions en épidémie et 6 en phase pré-épidémique. Passage de la Guadeloupe en pré-épidémie.
Dans ce contexte de circulation élevée des différents virus respiratoires et en complément de la vaccination contre la grippe et la COVID-19, l’adoption systématique des gestes barrières par tous reste primordiale notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles, particulièrement en cette période de fêtes de fin d’année. Ces mesures sont un moyen efficace pour se prémunir des infections respiratoires et de leurs complications en limitant le risque de transmission de ces virus à l’entourage, notamment les personnes à risque.
Pour plus d’informations sur la surveillance des IRA : Surveillance intégrée des infections respiratoires aiguës | Santé publique France