Près de 500 infirmières expérimentées en Chine ont terminé le programme Diriger le changement™ (DLC) du CII.
Ce programme prépare les infirmières à acquérir les compétences en leadership nécessaires pour mettre en œuvre des changements organisationnels et améliorer la pratique infirmière afin d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé pour les patients.
ICN a travaillé en étroite collaboration avec la Chinese Nursing Association (CNA) pour adapter le programme initial soutenu par Johnson & Johnson aux besoins spécifiques des infirmières en Chine.
Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, qui a mis le projet en veilleuse pendant un an, ses 471 participants ont depuis lancé 82 projets de changement dans 12 provinces chinoises.
Le Dr Kristine Qureshi, directrice du programme DLC, a déclaré : « Il convient de féliciter l’Association des infirmières chinoises d’avoir adopté le programme DLC et de l’avoir mis en œuvre avec succès dans tout le pays.
Howard Catton, directeur général du CII, a quant à lui déclaré : « Les infirmières expérimentées ont besoin d’avoir les compétences nécessaires : « Les infirmières expérimentées doivent posséder les compétences et l’expertise nécessaires pour encadrer leurs collègues, ce qui est particulièrement vrai dans un pays aussi vaste que la Chine.
Je félicite ces infirmières qui ont suivi le programme malgré les traumatismes de la pandémie. Elles sont désormais équipées pour contribuer à l’amélioration des soins aux patients, rehausser le statut des soins infirmiers dans leur pays et laisser leur empreinte sur la profession et les services de soins de santé dans lesquels elles et leurs collègues travaillent ».
Qinqin Zhao, directeur des affaires internationales de la ChineseNursing Association, a déclaré : « Le programme Diriger le changement™ Chine est une action remarquable visant à renforcer les compétences des infirmières en Chine. Le programme ne se contente pas de doter les participants de capacités techniques, administratives et de gestion, il les expose également à une variété de problèmes de santé, les encourageant à envisager des mesures pour améliorer et changer les pratiques et les politiques de santé au sein de leur organisation et au-delà ».
***
Note : Le Conseil International des Infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.
***
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Gyorgy Madarasz, attaché de presse, madarasz@icn.ch