Alors que le centre hospitalier d’Abbeville inaugure lundi 15 janvier son nouveau bâtiment principal, la phase 2 des travaux est déjà en cours dans le cadre du Ségur.
Le centre hospitalier d’Abbeville mène depuis plusieurs années des travaux de grande ampleur pour renforcer la qualité de l’accueil des patients et les conditions de travail des professionnels. La phase 1 comprenait la construction d’un nouveau bâtiment principal qui comprend le service d’accueil des urgences, le bloc opératoire, la réanimation et la maternité. Il s’étend sur 12 000 m² et propose des conditions de prise en charge améliorées dans des locaux modernes. Ces travaux ont permis de compléter l’offre de soins locale avec deux lits de réanimation supplémentaires et la création d’une unité de soins continus. Cela représente un budget global de 47,5 millions d’euros financé grâce à des aides de l’agence régionale de santé à hauteur de 21 millions d’euros.
20 M€ attribués dans le cadre du Ségur de la santé pour poursuivre les travaux
Dans le cadre du Ségur de la santé et après avis du comité territorial d’investissement en santé (COTIS), l’agence régionale de santé a décidé de financer la phase 2 à hauteur de 20 millions d’euros.
Cette nouvelle étape prévoit la construction d’un nouveau bâtiment qui accueillera sur 4 niveaux les consultations et 120 lits d’hospitalisation. Il sera construit dans la continuité du bâtiment principal, pour remplacer des locaux anciens. Des locaux en centre-ville d’Abbeville seront par ailleurs rénovés pour regrouper en un même site l’ensemble des activités ambulatoires de psychiatrie. Le coût total de cette phase deux est estimé à un peu plus de 40 millions d’euros, dont 50% seront financés dans le Ségur de la santé.
Contact presse : thomas.lhuillery@ars.sante.fr