Santé Publique France a publié son dernier bulletin de surveillance des infections respiratoires aiguës (grippe, bronchiolite, COVID-19). Bulletin du 24 janvier 2024.
Les points clés de la semaine 03 (15 au 21 janvier 2024) :
- Infections respiratoires aiguës (IRA). Activité en augmentation en médecine de ville et globalement stable à l’hôpital.
- Grippe. Intensification de l’épidémie avec augmentation des indicateurs dans l’Hexagone. Toutes les régions hexagonales en épidémie suite au passage de la Bretagne et de la Normandie en phase épidémique cette semaine. En Outre-mer, passage en phase épidémique de la Martinique.
- Bronchiolite. En France hexagonale, poursuite de la diminution des indicateurs, excepté une stabilisation à un niveau modéré des actes médicaux SOS Médecins. Ensemble des régions de l’Hexagone hors épidémie. Trois régions d’outre-mer toujours en phase épidémique.
- COVID-19. Poursuite de la diminution de l’ensemble des indicateurs.
Dans ce contexte et en complément de la vaccination contre la grippe et la COVID-19, l’adoption systématique des gestes barrières par tous reste essentielle notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes à risque, le lavage des mains et l’aération régulière des lieux clos.
Pour plus d’informations sur la surveillance des IRA :
Surveillance intégrée des infections respiratoires aiguës | Santé publique France