L’Institut de veille sanitaire (InVS) publie le second tome du rapport Exposition de la population française aux substances chimiques de l’environnement consacré aux pesticides et aux polychlorobiphényles non dioxin-like (PCB-NDL).
Ce travail s’inscrit dans le cadre du volet environnemental de l’Etude nationale nutrition santé (ENNS) réalisée en 2007. Il présente des résultats relatifs à la biosurveillance, c’est-à-dire la surveillance biologique de l’exposition de la population française aux substances chimiques de l’environnement.
Après la parution de premières données en septembre 2010 et mars 2011, l’InVS publie aujourd’hui de nouveaux résultats détaillés. Estimés à partir d’un échantillon d’environ 400 personnes âgées de 18 à 74 ans, ils portent sur l’exposition de la population française aux PCB-NDL et à trois familles de pesticides: organochlorés, organophosphorés et pyréthrinoïdes, dosés dans le sang ou l’urine. Il s’agit de la première étude d’imprégnation de la population adulte par plusieurs substances chimiques en France.
Plus d’informations :
> http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/Biosurveillance/Index-de-A-a-Z
> Tome 1 et 2 du rapport Exposition de la population française aux substances chimiques de l’environnement
Tome 1 – Présentation générale de l’étude – Métaux et métalloïdes
Tome 2 – Polychlorobiphényles (PCB-NDL) / Pesticides
Contact presse :
Katel Le Floc’h
01 41 79 57 54 – presse@invs.sante.fr