Le Collège des médecins généralistes de l’URPS Médecins RA a mis à jour la cartographie de la démographie médicale en Rhône-Alpes, en s’appuyant : sur une échelle d’analyse reposant sur le bassin d’activité du ou des médecins généralistes (territoire défini par les flux dominants de la population pour consulter un médecin généraliste), et sur le principe du risque démographique lié à l’âge des praticiens. La part des praticiens âgés de 55 ans et plus, exerçant au sein d’un bassin d’activité permet cette définition.
Par sa description complète de l’offre de soins locale, cet outil est utile :
– à leurs confrères dans leurs projets d’installation, mais aussi pour mener toute réflexion sur de nouveaux modes d’organisation.
– aux décideurs (locaux, régionaux et nationaux) pour bien connaître les risques démographiques actuels et à venir, et ainsi mieux définir et orienter les projets concernant la médecine libérale dans le cadre de l’aménagement du territoire (permanence des soins, création de maisons de santé pluridisciplinaires, aides à l’installation, santé publique, ….).
La cartographie mise en ligne en avril 2013 (sur des données de fin 2012) a été enrichie de données supplémentaires : temps d’activité des médecins (si renseigné dans le questionnaire envoyé à tous les médecins généralistes) ; modes d’exercice ; environnement sanitaire (présence d’autres professionnels de santé, pharmacie, établissement…) ; données de population (nombre d’habitants, répartition par tranches d’âges et par catégories socio-professionnelles) ; données touristiques (sur les bassins fortement impactés) ; temps d’accès à la commune du médecin généraliste le plus proche.