À l’approche de la Journée mondiale contre le cancer, l’agence de lutte contre le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), a publié les dernières estimations du fardeau mondial du cancer. L’OMS a également publié les résultats d’une enquête menée dans 115 pays, montrant qu’une majorité d’entre eux ne financent pas de manière adéquate les services prioritaires de lutte contre le cancer et les soins palliatifs, dans le cadre de la couverture sanitaire universelle (CSU).
Les estimations du CIRC, basées sur les meilleures sources de données disponibles dans les pays en 2022, mettent en évidence le fardeau croissant du cancer, l’impact disproportionné sur les populations mal desservies et le besoin urgent de lutter contre les inégalités liées au cancer dans le monde.
En 2022, on estime qu’il y a eu 20 millions de nouveaux cas de cancer et 9,7 millions de décès. Le nombre estimé de personnes qui étaient en vie dans les 5 ans suivant un diagnostic de cancer était de 53,5 millions. Environ 1 personne sur 5 développe un cancer au cours de sa vie, environ 1 homme sur 9 et 1 femme sur 12 en meurent.