Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Modes de garde et d’accueil et scolarisation des enfants âgés de moins de 6 ans (Etude)

Imprimer la liste
Share

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition des statistiques détaillées sur les modes de garde et d’accueil ainsi que sur la scolarisation des enfants âgés de moins de 6 ans. Ces données sont issues de l’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants (MDG), réalisée en 2021 en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) et France Stratégie.

L’enquête MDG offre un panorama complet des organisations des familles avec jeunes enfants en matière d’articulation entre vie familiale et vie professionnelle. Elle permet en particulier d’appréhender les différents modes d’accueil auxquels les parents ont recours en semaine et de voir comment ils se combinent, en fonction de nombreuses caractéristiques des familles.

Modes de garde et accueil des enfants de moins de 3 ans 

En 2021, en France métropolitaine, 56 % des enfants de moins de 3 ans sont gardés à titre principal par leurs parents du lundi au vendredi entre 8h et 19h. Les parents les gardent en moyenne pendant 48 heures (sur les 55 heures que compte la période du lundi au vendredi entre 8h et 19h). Les deux autres situations les plus fréquentes sont l’accueil chez une assistante maternelle (20 %) ou dans un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) [18 %], pour des durées d’accueil moyennes de 37 et 38 heures en semaine.

Le mode d’accueil principal des enfants ne correspond pas toujours au premier choix des parents : si tous les parents obtenaient leur premier choix, les enfants seraient nettement moins souvent gardés principalement par leurs parents (35 %) et bien plus souvent accueillis en EAJE (35 %). En relai du mode d’accueil principal, 15 % des enfants âgés de moins de 3 ans sont gardés à titre secondaire ou occasionnel par leurs grands-parents ou un autre membre de la famille.

Les parents dont les enfants sont accueillis à titre principal chez une assistante maternelle se déclarent plus souvent pleinement satisfaits des conditions de garde (86 %) que ceux dont les enfants sont accueillis principalement en EAJE (74 %).

Temps scolaire, garde après l’école et les mercredis pour les enfants âgés de 3 à 5 ans

En France métropolitaine, 99 % des enfants âgés de 3 à 5 ans sont scolarisés à la rentrée 2021. Ils passent en moyenne 29 heures à l’école du lundi au vendredi entre 8h et 19h (y compris temps de restauration scolaire hors étude du soir et centres de loisir). En dehors du temps scolaire, 67 % des enfants âgés de 3 à 5 ans sont gardés à titre principal par leurs parents le mercredi entre 8h et 19h et 85 % le soir en semaine (hors mercredi) entre 16h30 et 19h.

Les enfants bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) sont moins fréquemment scolarisés à l’âge de 3 ans que les enfants n’en bénéficiant pas (78 % contre 98 %) et, quel que soit leur âge, ces enfants passent moins de temps à l’école que la durée d’enseignement hebdomadaire de 24 heures. Ils sont en outre plus souvent gardés par leurs parents les mercredis (80 %) et après l’école en semaine (94 %).

Consulter les données

Études publiées à partir de l’enquête MDG 2021 sur la thématique des modes de garde et d’accueil

En raison des arrondis, des écarts d’un point de pourcentage peuvent exister entre les chiffres publiés dans les études et ceux présentés dans ce jeu de données.

Pour en savoir plus sur l’historique et la méthodologie de l’enquête MDG :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share