Le premier Forum mondial pour l’élimination du cancer du col de l’utérus : faire avancer l’appel à l’action se tiendra du 5 au 7 mars 2024 à Cartagena de Indias (Colombie).
L’objectif : inciter les gouvernements, les donateurs, la société civile et d’autres acteurs à s’engager à nouveau en faveur du programme d’élimination du cancer du col de l’utérus et cherchera à susciter un engagement au niveau national.
Ce cancer est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde, précise l’OMS.
Le Forum vise à constituer un moment charnière et une première étape historique pour garantir l’engagement des gouvernements à éliminer, pour la première fois, une catégorie complète de cancer à l’échelle mondiale.
« Le Forum est un moment décisif pour que le monde accélère collectivement les progrès par rapport à une promesse révolutionnaire faite en 2020, lorsque près de 200 pays ont signé la Stratégie mondiale de l’OMS en vue d’accélérer l’élimination du cancer du col de l’utérus« , rappelle l’OMS.
Celle-ci fixe trois objectifs clairs à atteindre d’ici 2030 afin de mettre les pays sur la voie de l’élimination :
- 90 % des filles sont vaccinées contre le papillomavirus humain à l’âge de 15 ans ;
- 70 % des femmes bénéficient d’un dépistage réalisé à l’aide d’un test de haute performance à l’âge de 35 ans et à nouveau à 45 ans ;
- 90 % des femmes atteintes de lésions précancéreuses ou d’une maladie du col de l’utérus reçoivent un traitement.
À noter qu’une conférence de presse et cérémonie d’ouverture se tiendra mardi 5 mars à 16 h EST/21h00 GMT/22h00 CET.
Une retransmission en direct sera disponible et sera enregistrée.
Les gouvernements colombien et espagnol se sont associés à l’OPS, à l’OMS, à l’UNICEF, à la Fondation Bill & Melinda Gates, à Unitaid, au Mécanisme de financement mondial, à Gavi, à l’Alliance du vaccin, à l’USAID et à la Banque mondiale pour co-organiser ce forum historique.
Lieu : Centre de Formation de la Coopération Espagnole, Cl. 36 #2-74, El Centro, Cartagena de Indias, Provincia de Cartagena, Bolívar, Colombie.
Contact presse : mediainquiries@who.int
« Une femme meurt toutes les deux minutes d’un cancer du col de l’utérus, une maladie entièrement évitable. Les connaissances, les outils et les opportunités existent pour prévenir et éliminer cette forme de cancer (…), conclut l’OMS.
Toutefois, l’accès aux vaccins, au dépistage et aux traitements reste rare dans les endroits qui en ont le plus besoin. Les décès annuels dus au cancer du col de l’utérus atteindront probablement 410 000 d’ici 2030 si nous ne changeons pas de cap. »