La Journée mondiale du rein 2024, organisée le 14 mars, a pour thème « Promouvoir un accès équitable aux soins et une pratique optimale des médicaments ».
On estime que l’insuffisance rénale chronique (IRC) touche plus de 850 millions de personnes dans le monde et a entraîné plus de 3,1 millions de décès en 2019. Actuellement, la maladie rénale se classe au huitième rang des causes de décès et, si elle n’est pas traitée, elle devrait devenir la cinquième cause d’années de vie perdues d’ici 2040.
En savoir plus sur www.worldkidneyday.org
En France 5,7 millions de personnes souffrent d’une maladie rénale chronique, c’est-à-dire d’une diminution plus ou moins importante et irréversible de la fonction des reins. Une incidence qui ne cesse de croître. Principalement causée par le diabète et l’hypertension artérielle, cette pathologie entraine l’accumulation de déchets et liquides dans l’organisme.
À l’occasion de la journée mondiale du rein, le réseau d’investigation clinique spécialisé sur la pathologie, INI-CRCT labélisé F-CRIN, souligne l’importance de la parole des patients en médecine de ville dans la mise en place des protocoles d’étude clinique.
C’est avec et grâce à eux que sont développées des solutions thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses qui améliore non seulement la fonction rénale mais également leur qualité de vie.