Rendez-vous vendredi 15 mars de 8h30 à 17h30 via Zoom ou en présentiel à l’Assemblée nationale (126 rue de l’Université, 75007 Paris, Salles n° 7 et 9) pour ce colloque proposé par l’Académie Nationale de Chirurgie.
Face au triple constat :
- De l’explosion des technologies (Robotique, imagerie, réalité augmentée et virtuelle, impression 3D, intelligence artificielle, etc.) qui a bouleversé les pratiques opératoires en médecine.
- De la confusion sémantique entre les opérateurs issus des filières chirurgicales faisant des actes chirurgicaux “traditionnels” et les opérateurs issus des filières médicales faisant des actes “interventionnels”, conduisant à parler d’opérateurs et de procédures.
- De l’archipélisation des tentatives de mise en oeuvre en l’absence de cadre clair.
L’Académie Nationale de Chirurgie (ANC), qui fédère les 13 spécialités chirurgicales, inaugure avec ce colloque une année de travail 2024. Son objectif est de réfléchir, à partir de la situation actuelle, à un schéma d’organisation de la formation pratique des opérateurs en médecine, quelles que soient leurs filières d’origine et quelles que soient les procédures. Cette formation est fondée sur une rigueur et une technicité comparables pour toutes les procédures.
- Quelle formation pratique pour quels opérateurs en 2024 ?
- Quel compagnonnage à l’ère numérique ?
- Quelle place donner à la simulation ?
- Réalité virtuelle et réalité augmentée, quelle place dans la formation ?
- Comment évaluer les formations pratiques ? et valider les compétences techniques (Universitaire) ?
- Comment accréditer les futurs opérateurs ?
- Avec quels moyens de formation, financements publics et privés ?
Autant de réflexions auxquelles des experts de renom apporteront leurs recommandations. Elles seront poursuivies afin de proposer un cadre à l’organisation de la formation pratique sous la forme de groupes de travail préparant les Rencontres Internationales de la Chirurgie Francophone (RICF 2024) de l’Académie Nationale de Chirurgie prévues les 28 et 29 octobres au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Contact presse : Patricia BENITAH – PB COMMUNICATION – pbcom@pbcommunication.fr