Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’URPS médecins libéraux Auvergne Rhône Alpes présente son premier laboratoire participatif de recherche en santé en partenariat avec des équipes Inserm (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’URPS (Union Régionale des Professions de Santé) Médecins Libéraux AURA innove en créant un laboratoire participatif associant médecins et chercheurs. L’objectif s’inscrit dans une démarche de santé publique pour améliorer les pratiques cliniques au service du patient.

Le nouveau laboratoire réunit une communauté de médecins libéraux et de chercheurs de l’INSERM, qui mutualisent leurs savoirs et leurs pratiques afin de :

  •  Créer des recherches sur mesure plus adaptées à l’environnement libéral,
  • Obtenir des résultats spécifiques aux réalités de terrain des médecins libéraux et de leurs patients,
  • Élargir et nourrir les recherches hospitalières par les données de la médecine de ville.

En pleine création, le laboratoire participatif se donne pour mission à moyen et long terme :

  • D’augmenter la représentativité des populations étudiées,
  •  De faciliter les inclusions des patients et leurs médecins dans la recherche,
  • D’ouvrir les portes des cabinets et d’accélérer ainsi l’accès au terrain pour les chercheurs,
  • De partager plus largement la connaissance scientifique.

Les premières recherches lancées par ce nouveau laboratoire participatif se concentrent autour de 2 thématiques : la santé mentale et le lien cancer-environnement. Plusieurs projets sont en phase d’élaboration.

Thématique santé mentale, dépression et prise d’antidépresseurs

Peut-on prédire la réponse aux anti-dépresseurs par l’utilisation d’un serious game utilisant l’Intelligence Artificielle ? Recherche, développée avec l’équipe Inserm PsyR2 du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, au sein du Centre Hospitalier Le Vinatier.

Comment la perception du contrôle exercé sur l’environnement est altérée chez les personnes souffrant d’un trouble psychiatrique et susceptibles de recevoir pour la 1ère fois un traitement par IRS (anti-dépresseur de 1ère intention). Recherche développée avec l’équipe INSERM 1028 du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

Thématique lien santé-environnement

Le lien entre cancer et environnement, avec un focus particulier sur le cancer du Pancréas. Projet de recherche en cours de construction avec l’équipe Inserm U1296 Radiations : Défense, Santé, Environnement du Centre Léon Bérard de Lyon.

À ce jour plus de 250 médecins libéraux généralistes et psychiatres ont rejoint le dispositif. Encore en phase de lancement, le laboratoire participatif de recherche en santé ouvre grand ses portes aux généralistes et psychiatres libéraux d’Auvergne Rhône-Alpes désirant participer aux travaux de recherche.

Les médecins partenaires du laboratoire pourront selon leur souhait : aider à l’orientation de patients et/ou médecins dans les recherches, proposer des sujets de recherche et y participer mais aussi intégrer le comité scientifique du laboratoire et ainsi valider les projets de recherche.

Les inscriptions et détails de participation et rémunération sont accessibles via le site internet de l’URPS AURA. Un site dédié au dispositif est en cours de finalisation

Télécharger le communiqué de presse

A propos de l’Union Régionale des Professions de Santé (URPS) Médecins Libéraux AURA :
L’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Médecins Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes est la représentante institutionnelle des 13 500 médecins libéraux en AURA. Elle se compose de 60 médecins ; elle est présidée par le docteur Sylvie Filley-Bernard, médecin anesthésiste réanimateur.
Lien privilégié entre les médecins libéraux et les institutions, l’URPS Médecins Libéraux AURA s’engage pour la promotion et l’accompagnement d’une pratique libérale de qualité dans la politique de santé régionale.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share