Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Krys audition lance le mouvement « Tous à l’écoute » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les aidants sont souvent un maillon incontournable dans le parcours de soins des personnes âgées atteintes de perte auditive. Pourtant, malgré les solutions aujourd’hui disponibles, les séniors sont souvent mal accompagnés faute d’informations suffisantes et d’une réelle prise de conscience de leur famille des conséquences de la perte auditive, à la fois sur le plan social et cognitif.

C’est pourquoi, à l’occasion de la 27e édition de la Journée Nationale de l’Audition du 14 mars prochain, Krys Audition lance un grand mouvement national baptisé « Tous à l’écoute », afin d’interpeller l’entourage des séniors sur la nécessité de les accompagner dans le dépistage de leur audition. Le dispositif s’adresse aux aidants et s’articule autour de deux mécaniques. La première, vise à inciter les proches à accompagner leur parent à réaliser un bilan auditif gratuit en magasin. Le second, repose sur la mise en place d’un numéro vert sur la période pour répondre aux questions que peuvent se poser les aidants et les séniors.

 

Prise en charge de la perte auditive : le rôle de l’entourage est crucial

En France, 25% des adultes sont touchés par une forme de déficience auditive, invalidante chez 4% d’entre eux. L’âge est bien sûr un facteur associé important : chaque année de vie supplémentaire augmente de 10% le risque d’être atteint d’une perte auditive[1]. 65% des plus de 65 ans souffrent ainsi de surdité, contre 6% des 15-24 ans[2]. En outre, seul 1 Français sur 2 s’est déjà rendu chez un médecin ORL, tandis que, de leur côté, les appareils auditifs demeurent sous-utilisés, en particulier chez les séniors[3].

La perte auditive est d’autant plus pernicieuse qu’elle est progressive. Il arrive donc fréquemment que les personnes concernées ne se rendent pas compte du problème ou fassent preuve de déni. On estime qu’une personne avec une perte auditive peut prendre jusqu’à 7 ans pour se décider à se faire appareiller.

Le rôle de l’entourage est par conséquent crucial. Ce sont souvent les proches qui remarquent les premiers effets de la perte auditive, pas la personne concernée elle-même. Ce sont également les proches qui sont les mieux placés pour apporter un soutien émotionnel, chercher des informations utiles, et encourager une personne âgée à passer un test d’audition, qui permettra de déterminer si la perte auditive soupçonnée est bien réelle.

Cette aide est d’ailleurs bien souvent attendue de manière plus ou moins explicite par les séniors eux-mêmes: 21% des 60-69 ans demandent de l’aide à leur entourage, un pourcentage qui grimpe à 24% chez les plus de 70 ans.

 

Krys Audition lance un grand mouvement national de prévention

Afin de répondre à cette problématique complexe, Krys Audition proposera, à l’occasion de la 27e édition de la Journée Nationale de l’Audition du 14 mars prochain, un dispositif national inédit destiné à interpeller d’abord les aidants mais aussi les séniors et leur entourage sur la nécessité d’une bonne prise en charge de la perte d’audition. Baptisée très justement « Tous à l’écoute », l’opération a pour objectif de créer un véritable mouvement pour que les 40-50 ans notamment incitent leurs parents à venir se faire tester gratuitement dans l’un des 250 espaces ou centres Krys Audition répartis sur le territoire. Bien plus qu’une nouvelle action de sensibilisation, l’initiative se veut une véritable porte d’entrée du parcours de soin auditif.

Déployé du 7 mars au 13 avril, le dispositif « Tous à l’écoute » bénéficiera de la mise en place  d’un numéro vert pour répondre à toutes les questions que les aidants et personnes affectées par des troubles auditifs pourraient se poser. Des agents formés informeront sur le parcours d’appareillage, les démarches administratives ou encore les différents équipements proposés par Krys Audition.

Notes :

[1] « En France, un adulte sur quatre serait concerné par une forme de déficience auditive » (Inserm, communiqué de presse du 17 juin 2022).

[2] Dossier Inserm. Troubles de l’audition – Surdités. Comment préserver et restaurer notre ouïe, novembre 2023.

[3] Inserm, communiqué de presse déjà cité.

Contacts Presse – EDIFICE Communication

Mélinda Montbrun – melinda@edifice-communication.com
Alexandre Boisseau de Mellanville – alexandre@edifice-communication.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share