Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Téléradiologie et imagerie de proximité : l’Anap diffuse deux nouvelles publications accompagnées de simulateurs économiques pour sécuriser leur déploiement (Documents)

Imprimer la liste
Share

En 2050, le nombre d’examens radiologiques devrait être multiplié par deux[1]. La téléradiologie et l’imagerie de proximité sont indispensables pour répondre à l’augmentation des besoins et améliorer l’accès aux soins dans un contexte de tensions RH. L’Anap diffuse 2 nouvelles publications accompagnées de simulateurs économiques pour sécuriser leur déploiement.

Les professionnels pourront également participer au nouvel appui terrain “Imagerie médicale” de l’Anap pour renforcer l’organisation de leur service et déployer ces innovations.

La téléradiologie, une nécessité : étapes clés, comparatif des plateformes, modèle économique

Face à l’augmentation constante des demandes d’examens et dans un contexte de tensions RH persistant, la téléradiologie est une solution indispensable. Elle permet aux établissements de fidéliser leurs équipes, d’élargir leur offre d’imagerie en développant des filières cliniques locales et d’améliorer le taux d’utilisation de leurs équipements.

« Dans de nombreux territoires, la téléradiologie est incontournable pour garantir la continuité et la permanence des soins. Toutefois, sa mise en place est un changement de taille. Grâce aux outils de l’Anap, les équipes pourront sécuriser son déploiement avec un cadrage précis tant sur le plan organisationnel, qu’économique et réglementaire. » explique le Dr Olivier Babinet, expert numérique à l’Anap.

Etapes clés et points de vigilance, enjeux d’interopérabilité et sécurité des données, comparatif des plateformes…la publication de l’Anap est une ressource complète et détaillée.

Un simulateur permet également de bâtir le modèle économique de son activité. A partir des caractéristiques de son projet et de son activité, cet outil calcule les coûts liés à la mise en place de vacations d’imagerie en téléradiologie et les compare aux recettes prévisionnelles.

>> Télécharger la publication « Déployer sereinement la téléradiologie » et son simulateur économique.

 

Déployer un plateau d’imagerie de premier recours : équipements, ressources humaines, retour sur investissement

Equipements ultraportables, reconditionnés, plateformes digitales… l’imagerie médicale s’adapte aux enjeux de la médecine de proximité pour répondre aux demandes d’examens les plus courantes et aux besoins de territoires isolés.

« L’imagerie médicale de proximité, au domicile, dans les Ehpad, doit s’adapter aux besoins croissants de la population et aux difficultés d’accès aux soins. Miniaturisation des équipements, télétransmission en temps réel des images, solutions d’intelligence artificielle permettent d’orienter les patients et de limiter les transferts, tout en maintenant qualité et sécurité. » indique le Dr Mylène Mabille, radiologue et experte prises en charge à l’Anap.

L’Anap livre un comparatif détaillé de 50 équipements d’imagerie qui répondent aux besoins de diagnostic et de suivi de 1er recours, en préservant un service de qualité et un budget optimisé.

Cette publication présente également des solutions pour renforcer les RH en imagerie : coopération et délégation de manipulateurs en électroradiologie médicale, télémanipulation, téléradiologie, solutions digitales de mutualisation et externalisation.

Ce guide s’accompagne d’un simulateur entièrement paramétrable permettant de calculer le retour sur investissement de ces équipements.

>> Télécharger la publication « Déployer un plateau d’imagerie médical de premier recours sobre et optimisé » et son simulateur économique.

 

Appui terrain « Imagerie médicale » : moderniser l’organisation de son service

Les professionnels de l’imagerie pourront également bénéficier d’un nouvel appui terrain pour activer différents leviers de modernisation et de performance :

  • Analyser, renforcer et moderniser l’organisation de son service
  • Renforcer son attractivité et améliorer les conditions d’exercice
  • Implémenter différentes innovations : téléradiologie, solutions d’intelligence artificielle…
  • Développer les coopérations et son ancrage territorial

Cet appui de 3 mois, avec différents modules à la carte, s’adapte aux besoins des établissements. Il comprend 4 journées collectives en présentiel avec d’autres établissements de sa région, des temps individuels et un suivi personnalisé par des experts avec la possibilité de partager avec ses « pairs » au sein d’une communauté de pratique.

>> En savoir plus et candidater à l’appui terrain « Imagerie médicale » de l’Anap

Note :

[1] https://www.snitem.fr/wp-content/uploads/2023/10/Dossier-de-presse-_Limagerie-en-France.pdf

Contact presse : direction de la communication et de l’impact – gwendoline.miguel@anap.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share