Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

Imprimer la liste
Share

Le 24 mars de chaque année, est célébrée la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose pour faire mieux connaître au grand public les terribles conséquences sanitaires, sociales et économiques de de cette maladie et pour que de plus grands efforts soient consentis afin de mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose.

Elle sera placée, en 2024, sous le thème « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose! » Un message d’espoir : il est possible de se remettre sur les rails pour inverser la tendance contre l’épidémie de tuberculose grâce à un leadership de haut niveau, des investissements accrus, une adoption plus rapide des nouvelles recommandations de l’OMS, l’adoption d’innovations, une action accélérée et une collaboration multisectorielle, détaille l’Organisation mondiale de la Santé.

Suite aux engagements pris par les chefs d’État lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies en 2023 pour accélérer les progrès vers l’éradication de la tuberculose, l’accent est mis cette année sur la transformation de ces engagements en actions tangibles.

Comme le rappelle l’OMS, c’est le 24 mars 1882 que le Dr Robert Koch a annoncé avoir découvert le bacille responsable de la tuberculose, ouvrant ainsi la voie au diagnostic et au traitement de la maladie. 

En savoir plus

À noter que l’OMS organise, lundi 18 mars 2024 à 15h00/15h00 CET (GMT +1), une conférence de presse en vue de la Journée mondiale de la tuberculose.

Lors de la conférence de presse, l’OMS publiera un nouveau dossier d’investissement sur le dépistage et la prévention de la tuberculose afin d’aider les pays à atteindre l’objectif des Nations Unies visant à élargir l’accès au traitement préventif de la tuberculose. Un accès accru au traitement préventif de la tuberculose et aux services de dépistage de la tuberculose crée des gains d’efficacité et peut conduire à des gains sanitaires et financiers considérables.

La tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus mortelles au monde, causant 1,3 million de décès chaque année et touchant des millions d’autres, avec d’énormes conséquences sur les familles et les communautés. La tuberculose pharmacorésistante constitue un problème de santé publique urgent. Seulement environ 2 personnes sur 5 atteintes de tuberculose pharmacorésistante ont accès à des soins.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share