En 18 ans, l’Université de la e-santé est devenue l’événement majeur de la e-santé en France. Pour marquer cet anniversaire, il a semblé d’abord et avant tout indispensable de repenser cet événement à l’aune de l’évolution des usages de la e-santé et ce en prenant une année de césure.
L’université de la e-santé, un événement majeur
- Majeur car transverse, des réseaux du haut-débit à l’apport de l’IA au diagnostic médical en passant par la prise de rendez-vous sur le web ou la téléconsultation.
- Majeur car ouvert tout aussi bien aux professionnels de santé, aux patients, aux industriels, aux startups, aux chercheurs.
- Majeur car s’intéressant tout autant à la télémédecine qu’à l’apport du numérique au médico-social ou à la prévention.
Au fil des ans, l’Université de la e-santé a su se rendre indispensable pour comprendre, défricher et dessiner ce nouveau monde. Ainsi, édition après édition, ce sont plus 10 000 personnes qui sont venues échanger et partager avec près de 600 intervenants représentant plus de 35 nationalités.
L’université de la e-santé, un espace pour interroger un monde en devenir
Aujourd’hui, les nouvelles technologies démontrent sans cesse leur apport à la santé et à la médecine mais les usages suivent-ils pour autant ? Face à la montée en puissance des GAFAMs dans le domaine de la data, de l’IA et de la e-santé, la France et plus largement l’Europe ont-elles les moyens de leurs ambitions ? Le succès des solutions de e-santé n’existe-t-il qu’à l’international ou est-ce au niveau des territoires que se jouera leur futur ?
Ce sont, notamment, ces interrogations qui ont amené Castres-Mazamet Technopole, le porteur de l’Université de la e-santé, à marquer une pause, un temps de réflexion, en termes d’événement.
De fait, il s’agit tout aussi bien de prendre le temps de, peut-être, réinventer un nouveau format, que de prendre le temps d’échanger au niveau régional, national et international sur les besoins d’accompagnement des acteurs de la e-santé pour encore et toujours mieux répondre à leurs attentes.
Cette année, il n’y aura donc pas d’événement comme les années précédentes à Castres. Toutefois, l’Université de la e-santé n’en reste pas moins un lieu d’échange et de partage et l’une des toutes premières communautés online francophones dédiées à la e-santé :
- Plus de 14 000 abonnés sur X (anciennement Twitter)
- 7 000 personnes abonnées aux newsletters et e-mailing
- Plus de 4 000 professionnels réunis sur la page LinkedIn
- Plus de 1 500 abonnés sur Instagram et plus de 1 000 sur Facebook
- Plus de 600 vidéos retraçant l’évolution et le futur de la e-santé sur YouTube
Rendez-vous donc sur X, Linkedin, Facebook, YouTube, Instagram pour participer à ce nouvel élan, toute l’équipe de l’Université de la e-santé vous y attend.
Bâtir ensemble l’innovation de demain sur notre territoire
La Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet, les Laboratoires Pierre Fabre, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Tarn ont fait émerger il y a plus de 10 ans, l’association Castres-Mazamet Technopole afin de doter le territoire d’un outil spécifique de soutien à l’innovation.
La Technopole de Castres-Mazamet a été conçue pour accélérer et sécuriser la création et le développement des jeunes entreprises en s’appuyant sur une ingénierie de l’innovation et une expertise en santé et e-santé chimie et numérique.
Parmi les missions principales de Castres-Mazamet Technopole, l’animation et la mise en réseau des compétences scientifiques et industrielles vient en premier lieu avec la mise en réseau des acteurs académiques, économiques et financiers pour une meilleure sensibilisation et diffusion de l’information
Avec le soutien au Pôle d’Enseignement Supérieur de Castres-Mazamet, l’animation des filières du territoire et l’interaction des compétences scientifiques et industrielles par la mise en place de groupes de travail, de communautés, de démarches collaboratives et de consortium de recherche privée/publique, la Technopole s’impose comme un leader de l’innovation sur le territoire.
On peut également citer l’ingénierie de l’innovation et l’incubation ainsi que le marketing territorial et l’accueil d’entreprises innovantes comme objectifs principaux de Castres-Mazamet Technopole.
Avec plusieurs événements par an, colloques, conférences, rendez-vous, un terrain d’échange unique sur des thématiques à forte croissance, véritable réservoir d’innovations sociales et technologiques, nous animons et valorisons avec vous les filières de l’innovation en proposant des temps privilégiés de connaissance, d’échanges et d’interactions, inscrits au cœur même de nos missions. Accueillir vos innovations est notre plus beau challenge et participera aussi au rayonnement de notre territoire. Innover ici, c’est l’alliance du meilleur de vous et nous !
La Technopole s’adresse à différents publics :
- Porteurs de projets innovants (industriels, chercheurs, universitaires, étudiants…) ;
- Entreprises innovantes et laboratoires de recherche ;
- Acteurs du développement économique, scientifique et technologique.
Contact relations presse
Université de la e-santé
Virginia Doan • virginia.doan@castres-mazamet.com
LauMa communication
Capucine Marivain • capucine.marivain@lauma-communication.com
Laurent Mignon • laurent.mignon@lauma-communication.com