Le congrès des audioprothésistes 2024 aura lieu les jeudi 28 et vendredi 29 mars au Palais des congrès de Paris (Porte Maillot).
Ce congrès, parrainé par Madame Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et sous le patronage de Monsieur Frédéric Valletoux, Ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, et de Madame Fadila Khattabi, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, sera inauguré par le Pr Lionel Collet, Président de la Haute Autorité de santé.
Il sera l’occasion de mieux comprendre les enjeux majeurs de l’audition en 2024 et de découvrir l’ensemble des réponses offertes par les audioprothésistes à la Société.
Améliorer la vie sociale des patients touchés par les problèmes d’audition, découvrir et répondre aux oubliés du parcours de soin, faciliter l’accès aux audioprothèses dans un cadre sécurisé et sans « arnaque », mettre au service des différents besoins les technologies les plus avancées sont autant de sujets qui seront abordés au cours de cet événement à travers des séances plénières et des ateliers.
Ce congrès rassemble l’ensemble des acteurs de la profession : audioprothésistes – salariés ou indépendants-, enseignes, fabricants, syndicats, associations, sans oublier les étudiants.
Deux tables rondes sont organisées par le SDA et porteront sur la réglementation et la régulation de l’audioprothèse car le contrôle et la lutte contre la fraude restent, cette année encore, des enjeux d’actualité pour la profession. Sophie Kelley-Causeret, responsable du département des produits de sante à la Cnam, est l’invitée de l’une d’entre elles, afin de discuter des évolutions de la convention des audioprothésistes, accompagnée d’une représentante du ministère de la Santé, Julie Pougheon, pour la DGOS.
Jeudi 28 mars à 16h30, Brice Jantzem, Président du Syndicat des audioprothésistes présentera les chiffres de la profession pour l’année 2023 et sur une période rétrospective de trois ans : nombre de personnes appareillés, prix par appareil, description de la population appareillée, part du marché des différents fabricants…
En savoir plus sur www.congresdesaudios.org
« Concernant la surdité, M. Valletoux, Ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention a rappelé récemment « l’enjeu majeur de prévention » indiquant que des « efforts restent à engager » et qu’il s’agit « d’une politique de long-terme« . En effet l’audition devient un sujet encore plus important en 2024 avec une progression de la population vieillissante et encore active qui induit de nouveaux besoins en matière d’audition ; des situations de précarité ou d’isolement géographique limitent parfois l’accès aux soins auditifs pour certains français ; des comportements commerciaux à risque pour la santé auditive de nos compatriotes se développent…
Le Syndicat des Audioprothésistes abordera tous ces sujets et bien d’autres à travers son incontournable rendez-vous pour le monde de l’audition le 28 et 29 mars 2024 ». Brice Jantzem, Président du SDA.
Inscriptions au Congrès des audioprothésistes
Contact presse : Nicolas Merlet – nicolasmerlet@ortus-sante.fr