Le 16 mai 2023, le Président de la République a annoncé les résultats de la troisième vague de l’appel à projet des Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU), qui ont désigné l’IHU HealthAge de Toulouse, porté par le CHU de Toulouse, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et l’Inserm, comme l’un des lauréats.
Ce succès est venu reconnaître les décennies de travail permettant d’amener les équipes scientifiques et médicales toulousaines à un niveau d’excellence jamais démenti en matière de vieillissement.
Nous connaissons l’évolution démographique de la population mondiale et nous allons vivre 30 % de notre vie après 60 ans. Or, nos sociétés n’ont jamais été confrontées à un tel phénomène.
L’IHU HealthAge a vocation à répondre à cet enjeu majeur, en menant des recherches dans un domaine émergent de la science, la Géroscience. Au carrefour de la biologie du vieillissement, des pathologies liées au vieillissement et de la prévention, son objectif est de ralentir le vieillissement et de prolonger l’espérance de vie en bonne santé.
Après plusieurs mois de préfiguration, l’IHU HealthAge a été officiellement lancé le mardi 2 avril 2024, au cœur de Toulouse à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, avec toutes les équipes scientifiques impliquées et les partenaires institutionnels et industriels. Ce sera l’occasion de présenter le programme scientifique de l’IHU pour les prochaines années ainsi que ses premières avancées.
Pour télécharger les documents de presse
Contact presse : Mathilde RATINEAUD – ratineaud.m@chu-toulouse.fr