Les infirmières et infirmiers libéraux en ont assez d’être complices d’un gaspillage forcé de médicaments, dispositifs médicaux et petits équipements au domicile des patients et à leur cabinet. Le Comité pour le développement durable en santé s’associe à la démarche. ACTION !
Des infirmières « balancent leur gaspi » sur la place centrale de 9 villes mardi 2 avril 2024.
Convergence Infirmière a chiffré ce gaspillage.
12 cabinets d’infirmières et infirmiers libéraux ont collecté au domicile des patients et dans leur local, tous les médicaments et dispositifs médicaux non utilisés durant 1 mois. RÉSULTATS :
- Le gaspillage collecté par les 12 cabinets s’élève à 42 140 euros pour 1 mois avec 560 références récupérées et chiffrées
- Sur cette base, le gaspillage s’élève à 123 millions d’euros France entière par mois
- L’empreinte carbone en France de ce gaspillage s’élève à 655 000 tonnes équivalent CO2 par mois
Ce gaspillage évitable est le résultat d’un manque de coordination entre les différents acteurs de la chaine de soin aux différentes étapes – prescription, délivrance et observance – et un manque de connaissance mutuelle. L’infirmière, en bout du parcours de soin, refuse d’être complice d’un gaspillage forcé.
L’objectif est d’optimiser l’offre des médicaments et dispositifs médicaux au plus juste des besoins du patient.
Supprimer ce gaspillage, c’est :
- faire des économies substantielles dans la santé sans altérer la qualité et la sécurité des soins
- décarboner fortement le périmètre d’achat des médicaments et dispositifs médicaux
- baisser drastiquement les impacts environnementaux du système de santé
- redonner du sens aux nobles métiers du soin
Les deux organisations – Convergence infirmière et le C2DS – lancent un processus collaboratif avec les parties prenantes pour trouver les solutions d’un changement de pratiques afin de supprimer ce gaspillage.
Elles proposent de conserver le 2 avril comme la date d’une journée annuelle de lutte contre le gaspillage de médicaments et dispositifs médicaux.
Des actions sont menées le 2 avril dans les villes suivantes :
Tours – 13H Hôtel de ville, place Jean Jaurès
Toulouse – 14H Place du Capitole
Béziers – 13H Sous-préfecture, place du Général de Gaulle
Clermont-Ferrand – 14H place de Jaude
Dunkerque – 14H30 CPAM
Martinique – 10H30 Stade Georges Gratian Le Lamentin
Marseille – 13H30 Conseil départemental
Toulon – 13H Conseil départemental
Strasbourg – 14H Place du vieux marché aux poissons
« Les infirmières et les infirmiers libéraux sont les témoins tous les jours de gaspillage. Cette opération du 2 avril menée à l’instant T d’1 mois sur 12 cabinets infirmiers, a le mérite de le démontrer avec des données pour une prise de conscience commune du gâchis évitable. Il existe des solutions pragmatiques pour l’éviter, nous sommes forces de propositions » déclare Ghislaine Sicre, présidente de Convergence Infirmière.
“ Ce travail indique un ordre de grandeur et marque les esprits. Notre système de santé est-il assez riche pour se permettre un tel gaspillage ? La lutte contre le gaspillage est un formidable levier de rassemblement des professionnels de santé pour retrouver du sens à leur métier, et d’engagement pour réduire les impacts sociaux et environnementaux de l’activité de soins ”, souligne Véronique Molières, directrice du C2DS.
Les 12 cabinets qui ont chiffré leur gaspillage sont présents dans 10 départements différents, en milieu urbain et rural. Ils sont composés en moyenne de 3 infirmières.
Les listes nominatives et les quantités de médicaments et dispositifs médicaux gaspillés seront remis à la CNAM et au ministère de la santé.
L’extrapolation nationale est faite sur la base de 35 000 cabinets, composés en moyenne de 3 infirmiers.
L’empreinte carbone est effectuée par l’agence Primum Non Nocere sur la base des facteurs d’émissions monétaires, et l’hypothèse de 70 % de médicaments et 30 % de dispositifs médicaux. Un très grand merci pour leur aide.