La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met en ligne les bases de données brutes 2022 issues de la partie Activité et personnel du volet sur la protection maternelle et infantile (PMI) de l’enquête Aide sociale de la DREES. Ces données sont diffusées au niveau départemental, telles que déclarées par les conseils départementaux avant toute correction ou redressement.
Elles concernent la partie relative à l’activité des services de PMI : points de consultations, personnels, actions en faveurs des enfants, actions prénatales et postnatales en faveur des (futures) mères et actions en matière de promotion en santé sexuelle.
Le questionnaire du volet PMI aborde plusieurs aspects. Il traite de l’accueil du jeune enfant : nombre d’établissements et de places en accueils collectif et familial pour les enfants de moins de 6 ans, répartition des établissements selon la taille, l’organisme gestionnaire et le personnel de direction, agréments des assistants maternels et familiaux. Il recueille également des données sur les personnels et l’activité des services de PMI (points de consultation, actions en faveur des enfants et des (futures) mères, promotion en santé sexuelle).
Les données mises en ligne ce jour ne sont ni corrigées ni redressées. Elles sont donc à prendre avec précaution. Les données redressées seront publiées respectivement en juillet (pour l’offre d’accueil) et à l’automne 2024 (pour la partie activité).