Le système de santé actuel, conçu il y a plusieurs décennies dans le but de prendre en charge les patients, a progressivement perdu son équilibre. Il s’est orienté de manière excessive vers le traitement des maladies, au détriment de la prévention, et il est désormais indéniable que notre système de soins est arrivé à un point de rupture.
Parmi les nombreux défis auxquels notre système de santé est confronté, celui du numérique occupe une place centrale. Il englobe des enjeux cruciaux tels que l’identification, la collecte et l’exploitation des données, indispensables à la génération de nouvelles connaissances, ainsi que la prise de décisions en période de crise sanitaire et la qualification des déterminants exposomiques. Il concerne également l’utilisation et l’appropriation des données par les acteurs locaux, ainsi que le développement de nouvelles pratiques prenant en compte les facteurs d’exposition au quotidien.
Dans cette perspective, l’approche de la Filière Santé Numérique vise à accompagner la transformation du système de santé en exploitant pleinement le potentiel du numérique. Son objectif est de faire émerger une filière de santé numérique robuste en consolidant les acquis des innovations, en accélérant et en valorisant l’appropriation du numérique par les citoyens, les patients et les professionnels de santé, et en favorisant la création de consortiums dotés de modèles économiques viables.
Pour présenter les actions de la filière santé numérique, Robert Picard, délégué général de la filière, ainsi que Sébastien Massart, co-président de la filière santé numérique et directeur de la stratégie chez Dassault Systèmes, qui interviendront au café nile le jeudi 25 avril 2024, de 8h30 à 10h.
Le débat sera accessible via Microsoft Teams