Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Colloque « Pouvoir d’agir des usagers en France et au Québec : partage de connaissances pour une plus grande démocratie en santé » (En ligne)

Imprimer la liste
Share

Le CNAL organise, le 13 juin de 14h00 à 18h30, un colloque en ligne « Pouvoir d’agir des usagers en France et au Québec : partage de connaissances pour une plus grande démocratie en santé ».

Ce colloque réunira des spécialistes des pratiques québécoises et françaises, afin de mieux comprendre les apports et les limites des initiatives développées des deux côtés de l’Atlantique, mais également afin de partager les résultats d’expérimentations et de programmes de recherche impliquant des patients-partenaires.

La séance plénière aura lieu de 14h00 à 16h00, avec :

  • Vincent DUMEZ, Directeur-Patient et Co-directeur scientifique du Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public (CEPPP au sein du CHU de Montréal)
  • Christian SAOUT, Membre du collège de la Haute Autorité de santé (HAS, Paris), président de la Commission sociale et médico-sociale (CSMS) et du Conseil pour l’engagement des usagers.
  • Philippe MICHEL, PU-PH directeur qualité usagers et santé de la population aux Hospices civils de Lyon.
  • Marie-Pascale POMEY, Professeure titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal, et chercheur au Centre de recherche du CHU de Montréal.

Lors de cette séance plénière, un temps de discussion aura lieu avec le public présent en ligne.

Les sessions parallèles auront lieu de 16h00 à 18h30 sur les thèmes suivants (liste non exhaustive) : le statut des patients-partenaires ; les atouts et les limites de la règlementation pour organiser la démocratie en santé, la place des patients-partenaires au sein des équipes de soin, l’impact de la démocratie en santé sur la qualité des soins et l’amélioration de la santé des usagers, etc.

L’objectif reste de promouvoir une discussion interdisciplinaire et d’alimenter de nouvelles pistes de réflexion pour tous les acteurs de la démocratie en santé : usagers, professionnels, représentants des tutelles, chercheurs, etc.

Lire l’appel en contribution en détail

Pour plus d’information ou vous inscrire gratuitement : écrire à sandra.bertezene@lecnam.net

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share