Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

27ème édition de la semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau

Imprimer la liste
Share

La 27ème édition de la semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau se déroulera du 10 au 16 juin 2024.

À cette occasion, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) délivrera au travers d’une campagne d’information de nombreux messages de prévention pour sensibiliser les Français aux risques liés à l’exposition aux UV, qu’ils soient naturels ou artificiels, et mettra en lumière les réflexes de protection solaire à adopter pour que le soleil ne soit plus un ennemi.

LE CANCER DE LA PEAU EST LE CANCER LE PLUS RÉPANDU EN FRANCE

Avec près de 100 000 [1] nouveaux cas chaque année, le cancer de la peau serait le plus fréquent en France et il est en constante augmentation depuis 50 ans avec +2% [2] de nouveaux cas détectés tous les ans entre 2010 et 2023. Le mélanome, la forme la plus agressive, a vu son nombre de cas multiplié par 5 entre 1990 et 2018 pour atteindre 15 500 nouveaux cas par an. Aujourd’hui, on dénombre 1 800 décès liés à un mélanome par an alors que, détecté et diagnostiqué à temps, il est guérissable.

C’est pourquoi, le SNDV, au quotidien et lors de sa semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau, se mobilise et poursuit ses efforts d’éducation, d’information et de responsabilisation face aux risques solaires puisque plus de 80% des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil. C’est la cause première pour environ 70% des mélanomes cutanés.

UN CONSTAT PRÉOCCUPANT : LES FRANÇAIS NE SE PROTÈGENT PAS ASSEZ DU SOLEIL : RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE 2023 DU SNDV

Alors que les rayonnements UV constituent la première cause de cancers cutanés, en particulier de mélanome, 74% [3] des Français déclarent ne pas se protéger systématiquement du soleil dans le cadre de leurs activités de loisirs ou sportives en extérieur.

Malgré les recommandations, des professionnels de santé et plus
particulièrement des dermatologues, une grande majorité de Français considérés à risque ne sont pas encore systématiquement exemplaires face à leur comportement de protection solaire. À peine 1/3 des personnes à risque de cancers de la peau ( phototype clair, nombreux grains de beauté, coups de soleil dans l’enfance) se protègent, et parmi ceux qui ont en plus des antécédents familiaux, seuls 42% se protègent !

TOUT SAVOIR SUR LA 27ème ÉDITION DE LA SEMAINE DE PRÉVENTION ET DE SENSIBILISATION AU DEPISTAGE CIBLÉ DES CANCERS DE LA PEAU

Du 10 au 16 juin 2024, Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues lance une vaste campagne de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau auprès des Français pour délivrer les informations essentielles afin de se protéger face aux rayons du soleil et de détecter précocement les cancers cutanés. Cette campagne sera majoritairement digitale, sur Instagram et Facebook mais pas seulement.

Cette 27ème édition s’appuie sur un ensemble de partenaires, engagés et motivés, et bénéficie également du soutien de l’Ecole de ski qui, comme lors de la campagne d’hiver 2024, diffusera les affiches, des vêtements de protection UV et/ou des échantillons de crèmes solaire au public lors d’activités extérieures (randonnées etc.)

En savoir plus 

[1] Source : INCa 2023
[2] Source : Santé Publique France
[3]
Source : Sondage IPSOS 2023 du syndicat portant sur échantillon national représentatif de la population française de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus du 25 au 26 mai 2023.

2 commentaires sur “27ème édition de la semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau”

  1. Bonjour
    La phrase qui tue :
    « Cette campagne sera majoritairement digitale, sur Instagram et Facebook mais pas seulement. »
    En clair, cette campagne s’adresse aux accros du téléphone portable.
    Les autres se contenteront d’un « pas seulement » sans aucune précision.
    J’aurais aimé rencontrer quelqu’un pour en parler, je me contenterai du « pas seulement ». Encore un pas vers l’exclusion.

  2. Bonjour
    En effet comme le précédent commentaire, aucune information complémentaire pour indiquer où se présenter pour consultation ou dialogue…….la ligue contre le cancer m’a répondu que ce n’était pas eu qui organisait……..qui alors ? à qui faut il s’adresser?

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share