Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Café nile « Infections respiratoires aiguës et grippe : à quand une véritable stratégie vaccinale ? » (En ligne)

Imprimer la liste
Share

Chaque année en moyenne, la grippe représente en France métropolitaine plus de 1 million de consultations en médecine de ville, plus de 20 000 hospitalisations et environ 9 000 décès, soit un impact de santé publique majeur. Les personnes âgées de plus de 65 ans sont particulièrement touchées par la grippe : plus de 90% des personnes dont le décès est attribuable à la grippe appartiennent à cette classe d’âge.

La vaccination de ces personnes est donc essentielle car le vaccin antigrippal est le premier geste pour se protéger de la grippe ; leur taux de vaccination n’est cependant que légèrement supérieur à 1 sur 2.

Dans ce contexte et au-delà des virus grippaux, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS) a publié récemment un avis sur l’évaluation des risques de situations sanitaires exceptionnelles majeures pour la santé humaine en France au cours des années 2025-2040. Il y recommande pour les infections respiratoires aiguës de prévenir par une information cohérente et transparente des professionnels de santé et de la population et en organisant et facilitant le circuit de la vaccination.

Seule la mise en place d’une politique vaccinale coordonnée, personnalisée, s’appuyant sur les professionnels de santé permettra de répondre à ces enjeux. En effet, l’inefficacité en termes de couverture vaccinale des grandes campagnes de communication verticales et impersonnelles est aujourd’hui largement documentée. Quels sont les défis que posent la prévention et la prise en charge des infections respiratoires aiguës, et singulièrement de la grippe ? Comment améliorer la couverture vaccinale contre ces maladies ? Comment convaincre de la nécessité de la vaccination, en particulier pour les personnes à risque ?

Pour répondre à ces questions, le Pr Gaëtan Gavazzi, PUPH de gériatrie et chef du service de gériatrie du CHU de Grenoble-Alpes, et le Pr Bruno Lina, PUPH de virologie aux Hospices civils de Lyon, responsable du Centre national de référence des virus des infections respiratoires et membre du COVARS, interviendront lors d’un café nile mercredi 15 mai de 8h30 à 10h.

Le débat aura lieu en visio-conférence.

S’inscrire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share