Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« De l’hôpital à la ville, il n’y a qu’un PSAD » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les représentants des Prestataires de santé à domicile formulent leurs propositions pour construire le système de santé de demain et l’avenir de la santé à domicile

« Bâtir la santé de demain » : un thème fil rouge pour l’édition 2024 du salon SantExpo particulièrement pertinent pour les Prestataires de santé à domicile (PSAD), qui prennent part pour la première fois à cet évènement réunissant tous les acteurs du secteur de la santé.

Leurs représentants démontreront en quoi les PSAD sont aussi des acteurs de la construction du système de santé de demain !

Dans une volonté réaffirmée de présenter les défis auxquels font face les PSAD et expliquer leur rôle essentiel pour les patients et les professionnels de santé, la FEDEPSAD (Fédération des prestataires de santé à domicile) et l’UPSADI (Union des prestataires de santé à domicile indépendants) seront présents pendant toute la durée de l’événement.  Au-delà d’une Agora dédiée au rôle des PSAD dans les parcours de soins de la ville à l’hôpital, ils proposeront sur leur stand des animations propices aux réflexions sur l’avenir de la prise en charge des soins à domicile.

Vieillissement de la population, prévalence accrue des maladies chroniques, tensions dans les établissements de santé et manque de ressources médicales, virage domiciliaire… les défis structurels auxquels est confronté le système de santé sont nombreux. Dans ce contexte, les PSAD sont devenus des acteurs-clés de la prise en charge à domicile des personnes atteintes de maladies chroniques et aiguës, et prévoient d’en faire la démonstration auprès des participants au salon : professionnels de santé, institutions et pouvoirs publics mais aussi au grand public.

« Les PSAD, le maillon essentiel des parcours hôpital-ville » : une agora qui donne la parole aux patients, mercredi 22 mai à 11h15 sur l’Agora Patients–Résidents du salon SantExpo.

Pour démontrer la pertinence du secteur de la prestation de santé à domicile, les PSAD organisent une Agora articulée autour de trois parcours emblématiques de leur cœur de mission :

Les soins de support et nutrition des patients atteints de cancer, avec:

  • Thierry GUILLAUME (FEDEPSAD) et Kévin CHATARD (UPSADI)
  • Le témoignage de François, patient
  • Dr. Hanene BOUDABOUS (médecin oncologue)

La prise en charge des patients diabétiques sous pompe, avec:

  • Pierre BOURCIER (UPSADI) et Emmanuelle MORRY (FEDEPSAD)
  • Damien FERRY, patient
  • Sandrine BECCU, infirmière PSAD
  • Intervention vidéo des Drs Stéphane Perdereau et Lucie Cloix, diabétologues

L’accompagnement personnalisé des patients nécessitant un fauteuil roulant, avec:

  • Nicolas BALMELLE (UPSADI) et Romain WATTREMEZ (FEDEPSAD)
  • Mickaël BRIQUET, Ergothérapeute
  • Le témoignage de Laurent Quaranta, vice-président d’APF France handicap

FEDEPSAD et UPSADI : un stand, un espace de rencontres et de débats

Pendant 3 jours, la « Télé des PSAD », animée par Jean Paillard sur le stand I57, permettra à de nombreux experts de débattre de l’avenir du système de santé et de ses enjeux.

  • Le rôle des PSAD dans la prévention
  • Fauteuils roulants : comment garantir une réforme adaptée pour une prise en charge intégrale et l’amélioration qualitative du parcours d’acquisition ?
  • Les PSAD, un secteur d’innovation et d’excellence : l’exemple du télé suivi dans l’apnée du sommeil
  • Inflation, régulation des tarifs, une équation difficile pour la soutenabilité économique des entreprises PSAD : quelles solutions pour une régulation garantissant maitrise des dépenses de santé, et soutenabilité pour les acteurs ?
  • Comment les PSAD peuvent répondre aux enjeux des soins  palliatifs et de l’accompagnement en fin de vie à domicile ?
  • Résoudre la saturation hospitalière par le développement de nouvelles prises en charge à domicile : les propositions des PSAD

Au cœur des enjeux de santé publique, les PSAD font entendre leur voix

Convaincus qu’ils représentent une des solutions complémentaires pour assurer la soutenabilité du système de santé, et alors que les besoins de la population augmentent, les PSAD sont prêts à apporter beaucoup plus qu’ils ne le font déjà : présents sur tous les territoires, assurant des astreintes 7 jours sur 7, comptant de nombreux professionnels de santé, experts de dispositifs médicaux de plus en plus complexes, les PSAD sont avant tout volontaires pour assurer de nouvelles missions, afin de soulager les services hospitaliers, mais aussi l’ensemble des professionnels de santé et répondre aux besoins de santé grandissants des français.

Contacts Presse : 

Sylvie Fontlupt sylvie@fontlupt.com 
Aelya Noiret a.noiret@etycom.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share