La semaine mondiale de sensibilisation aux TCA, sur le thème « Activité physique et TCA : faisons bouger les lignes ! », se tiendra du 27 mai au 2 juin 2024.
Saviez-vous que la pratique d’une activité physique régulière, si elle est recommandée par tous les acteurs de santé, pouvait également s’avérer être une pratique à risque de déclencher des désordres alimentaires, voire des Troubles des Conduites Alimentaires (TCA), lorsqu’elle est trop intensive ou inadaptée ? Les personnes souffrant de TCA sont-elles toutes très sportives ? Toute activité physique est-elle à risque, ou inversement peut-elle aider en cas de TCA ? Quels sont les liens entre l’activité physique et ces troubles méconnus ?
« ACTIVITÉ PHYSIQUE ET TCA : FAISONS BOUGER LES LIGNES ! »
Après avoir voulu « en parler », « aider et soutenir » et « libérer la parole » au cours des 3 journées mondiales précédentes, la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) souhaite se concentrer en cette année olympique sur les questions liant activité physique et TCA.
C’est pourquoi la FFAB, avec le soutien et le parrainage du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, et en partenariat avec la Fédération Nationale des Associations liées aux TCA (FNA-TCA), organise cette année et pour la toute première fois une semaine complète de sensibilisation, du 27 mai au 2 juin, sur la thématique « Activité physique et TCA : faisons bouger les lignes ! ». Forte de l’organisation des 3 premières éditions de cette journée mondiale de sensibilisation, les 2 juin 2021, 2022 et 2023, nous souhaitons cette année aller plus loin pour faire connaître les TCA, lutter contre des idées reçues qui ont la peau dure, déstigmatiser les personnes qui en souffrent et rappeler que des aides et des traitements existent.
« Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) au sens large touchent 13 millions de personnes en France. Leurs formes les plus sévères : l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique touchent 900 000 personnes en France. Enfants, adolescents, adultes, aujourd’hui, environ la moitié de ces personnes n’accèdent pas à des soins spécialisés, faute d’un repérage efficace et d’une offre de soin suffisante. »
L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique sont des affections psychiatriques graves qui touchent tous types de population, femmes, hommes, de tous âges, sportifs ou non. Les personnes qui en souffrent sont entourées d’un silence assourdissant, n’osant pas en parler alors que personne ne reconnaît leur mal à sa juste place. Les instances nationales comme la Haute Autorité de Santé soulignent dans leurs recommandations la nécessité d’améliorer le repérage, le diagnostic, le traitement et le suivi des personnes souffrant de TCA.
LES ENJEUX DE CETTE SEMAINE DE MOBILISATION
Certains acteurs institutionnels du milieu sportif et de la danse ont déjà décidé de se mobiliser. L’objectif ? Former les professeurs pour approfondir leur compréhension des TCA et leur donner les clefs pour garantir un repérage et une orientation vers une prise en charge adaptée le plus en amont possible.
Forte de cette expérience, la FFAB a décidé d’aller encore plus loin et de s’adresser à toutes et tous à l’occasion de cette semaine de sensibilisation. Ateliers, débats et opérations de sensibilisation seront organisés dans toute la France pour :
– Évoquer la nécessité d’un suivi et d’un repérage précoce de ces troubles, y compris dans les milieux sportifs.
– Plaider pour une intervention rapide et un traitement fondé sur des données probantes.
– Informer les personnes concernées mais aussi les parents, familles et aidants qui sont des acteurs-clefs du repérage, du traitement et du rétablissement de leurs proches.
– Exposer et clarifier les liens entre activité physique et développement ou maintien des TCA ou avantages d’une activité physique adaptée.
– Permettre aux personnes atteintes de TCA de pouvoir bénéficier de soins, quels que soient leur âge et le stade de la maladie.
La FFAB organise en particulier deux événements à ne pas manquer :
Un atelier de sensibilisation aux TCA à destination des députés le mardi 28 mai, de 13h à 15h, place du Palais Bourbon, auquel la presse est également conviée.
–
Une table ronde le 30 mai, à partir de 19h, à la Maison des Association de Solidarité (75013 Paris), sur le thème « Activité physique et TCA : faisons bouger les lignes », en compagnie de professionnels de santé, d’influenceurs et des ambassadeurs de cette 4ème édition.
Pour s’inscrire, c’est ici.
Pour retrouver les autres événements qu’organise la FFAB et la Fédération Nationale des Associations liées aux TCA à Paris et en région, c’est ici.
LES AMBASSADEURS DE CETTE 4ÈME ÉDITION
EMMA OUDIOU est une athlète Française spécialiste du 3 000 m steeple. Après avoir remporté les championnats de France en 2016 et 2019, et des médailles aux championnats d’Europe en 2015 et 2017, Emma choisit de mettre un terme à sa carrière au haut niveau. Elle fait partie des premières athlètes ayant alerté sur les liens entre TCA et performances sportives après avoir souffert d’anorexie mentale et de crises d’hyperphagie.
« La nourriture était devenue un enjeu de performance à part entière (…) je suis rentrée dans cette logique qui, je pense, est extrêmement malsaine. J’ai décidé d’en parler car trop peu de personnes ne le font, alors que dans les moments où c’était le plus difficile pour moi j’aurais aimé pouvoir me rapprocher d’autres sportifs ayant connu ma situation. »
MAJOR MOUVEMENT est kinésithérapeute, diplômé en 2010. Il intègre l’ITMP (Institut de thérapie manuelle physiothérapie) en 2016 où il enseigne et accompagne des kinés autour de la thérapie manuelle. L’année suivante, Major Mouvement naît sur Instagram : ce personnage de professionnel de santé, attachant, drôle et parfois un peu naïf, se donne la mission de vulgariser sa profession en vidéo et de rendre la santé accessible au plus grand nombre.
« Depuis le confinement j’ai un nouveau profil de patients en consultation (…) des jeunes avec des profils de tendinopathie à la suite d’une pratique de sport (…) qu’ils n’arrivent pas à baisser (…) et souvent ils ont un objectif qu’ils n’ont dit à personne et qu’ils ne peuvent pas atteindre dans ces conditions. Là ils fondent en larmes et se confient ‘je te le dis à toi, cela fait 4 ans que je vomis après chaque repas’… Et ça c’est dans le meilleur des cas. »
ALEXIA MICHEL a créé la méthode Yoga & Peanut Butter, adaptée à toute personne souhaitant aller vers plus de paix corps, mental, conduite alimentaire. Auteure du livre qui porte le même nom (aux Ed. Larousse), elle est également fondatrice de la société à mission Om My Mind. Elle œuvre dans l’information concernant les Troubles des Conduites Alimentaires, mène des projets de recherche autour d’un accompagnement complémentaire au parcours de soins TCA, utilisant le yoga comme médiateur corporel, servant une vision de la santé et du bien-être intégratifs. Une école à destination des professionnels va bientôt voir le jour.
« Le yoga aide à reconstruire une image positive et réaliste de son corps. Le but du yoga n’est pas d’atteindre des postures mais la paix avec soi-même. Mon objectif est d’aller vers un épanouissement corporel et mental et permettre une conduite alimentaire plus apaisée. »
____________________________
LES RESSOURCES PRESSE :
– Le lien vers le dossier de presse de cette 4ème édition.
– Le lien vers le logo de la journée mondiale des TCA.
– Le lien vers les affiches et visuels de cette 4ème édition.
_______________________________
CONTACTS PRESSE
Hâ-Hâ & Associés
Maxence CHALLUT
maxence.challut@ha-ha.fr
Jean-Marie VINAS
jeanmarie.vinas@ha-ha.fr