Lors de son Assemblée générale le 22 mai dernier, l’Union des Syndicats des Pharmaciens d’Officine (USPO) a réélu à sa tête pour un nouveau mandat de 3 ans Pierre-Olivier Variot, pharmacien d’officine à Plombières-lès-Dijon, dans la Côte d’Or. Il sera accompagné dans sa mission par un nouveau Bureau, composé de pharmaciens implantés dans les différentes régions.
Ce nouveau mandat s’ouvre dans un contexte particulièrement tendu pour le secteur des pharmacies d’officine, avec un appel à la grève lancé depuis des semaines par l’USPO, et qui a été rejoint dans ce mouvement par les autres syndicats, les groupements et les étudiants en pharmacie.
Dix ans après la grande grève de 2014, qui avait déjà mobilisé plusieurs milliers de pharmaciens dans la rue, cette journée sera marquée par la fermeture de la quasi-totalité des officines du territoire, et également par des manifestations dans les grandes villes, dont celle de Paris qui débutera à 16h devant la Faculté de Pharmacie, située avenue de l’Observatoire, pour s’achever devant le Ministère de l’économie.
Les pharmaciens feront entendre leurs nombreuses revendications : refus de la dérégulation de la vente en ligne des médicaments, lassitude face aux pénuries de médicaments, défense du maillage officinal pour préserver un accès aux soins de proximité pour tous, une juste rémunération pour les activités exercées au service de leurs patients.
Au-delà de ces revendications, Pierre-Olivier Variot entend mener avec son équipe de nombreux chantiers, parmi lesquels :
- Renforcer le dépistage en officine en permettant aux pharmaciens de réaliser l’ensemble des Tests Rapides d’Orientation Diagnostic (TROD)
- Accentuer le rôle de la pharmacie dans la prévention, et en premier lieu dans le cadre du sevrage tabagique
- Poursuivre l’engagement de l’USPO pour la coordination des soins et la coopération interprofessionnelle, notamment par le biais des CPTS
- Simplifier les règles de prescription et de dispensation.
- Mener une réflexion sur l’organisation des gardes et leur valorisation.
Pour Pierre-Olivier Variot, « les Français sont très attachés à leurs pharmacies, et ils nous soutiennent massivement dans nos revendications ! Les combats menés par l’USPO depuis sa création ont toujours eu pour objectifs de valoriser le rôle et les missions de notre profession, mais aussi de défendre un accès aux soins sécurisé, de qualité et de proximité pour nos patients. C’est ensemble que nous devons défendre notre modèle officinal ! ».
Retrouvez la feuille de route de l’USPO 2024-2027
A propos de l’USPO
Créée en 2001, l’USPO est un syndicat dynamique déterminé à défendre la profession de pharmacien d’officine et à moderniser le syndicalisme.
Implantée dans l’ensemble des régions, l’USPO travaille au quotidien pour défendre toutes les pharmacies et améliorer la prise en charge des patients.
Syndicat prospectif qui engage de nouvelles réflexions, l’USPO souhaite accompagner ce changement en renforçant le rôle de la pharmacie dans le parcours de soins, en valorisant les compétences des pharmaciens et de leurs équipes.
Contact presse :Jérôme KOENIG : koenig@uspo-paris.fr