Au 30 avril 2024, plus de 7,6 millions de cas de dengue avaient été signalés à l’OMS en 2024, dont 3,4 millions de cas confirmés, plus de 16 000 cas graves et plus de 3 000 décès.
Même si une augmentation substantielle des cas de dengue a été signalée à l’échelle mondiale au cours des cinq dernières années, cette augmentation a été particulièrement prononcée dans la Région des Amériques, où le nombre de cas dépassait déjà les sept millions à la fin avril 2024, dépassant le chiffre annuel. un sommet de 4,6 millions de cas en 2023.
Actuellement, 90 pays ont connu une transmission active de la dengue en 2024, et tous n’ont pas été pris en compte dans les rapports formels. En outre, de nombreux pays d’endémie ne disposent pas de mécanismes efficaces de détection et de notification, de sorte que le véritable fardeau de la dengue à l’échelle mondiale est sous-estimé.
Lire le point de situation complet sur le site de l’OMS
Afin de contrôler plus efficacement la transmission, une surveillance robuste et en temps réel de la dengue est nécessaire pour répondre aux préoccupations concernant les cas potentiels non détectés, la co-circulation et les diagnostics erronés comme d’autres arbovirus, ainsi que les mouvements de voyage non enregistrés. Ces facteurs pourraient contribuer à une propagation non reconnue de la maladie et établir un risque potentiel de transmission locale dans les pays non endémiques.
Le virus de la dengue se transmet à l’homme par la piqûre de moustiques infectés. Les cas sont le plus souvent asymptomatiques ou entraînent une légère maladie fébrile. Cependant, certains cas développeront une dengue grave, pouvant entraîner un état de choc, des saignements graves ou une déficience organique grave.