Nous observons une forte évolution des pratiques médicales et hospitalières vers une hyperspécialisation liée au développement scientifique et technologique.
Cette réalité est liée au progrès médical et à une évolution de la médecine vers plus de technicité et de personnalisation des soins. Dans le même temps, la population a aussi besoin d’une médecine de proximité, qui développe des pratiques innovantes de santé publique et de dispensation des soins, dans une conception originale de « la médecine de l’homme total ».
De nouveaux concepts de prise en charge globale des populations, de prévention, de dépistage, de suivi de maladies chroniques doivent être organisés et financés.
Un développement harmonieux de l’innovation médicale et de l’innovation organisationnelle se conçoit en lien avec la formation, en créant des rapports organisés entre soignants, avec les patients et les responsables économiques publics et privés, engagés dans le développement du secteur de la santé.
Ces thèmes seront approfondis dans une approche concrète et opérationnelle MERCREDI 19 JUIN 2024 de 10h à 13h (accueil à partir de 9h30), à l’occasion du prochain SÉMINAIRE-BOARD de l’Université du Changement en Médecine.
Lieu : Domus Medica, 79, rue de Tocqueville, 75017 Paris
PROGRAMME :
9h30 – Accueil café
10h – Introduction du séminaire-board par Dominique MAIGNE, Pascal MAUREL (co-présidents de l’UC2m), Patrice DIOT(professeur de pneumologie et ancien doyen de la faculté de médecine de Tours) et Gaétan CASANOVA (médecin de santé publique, ancien président de l’ISNI)
10h10 – Entretien avec Sébastien DELESCLUSE, directeur général de l’ARS Normandie
10h40 – Séquence 1 : L’influence de la formation médicale sur l’organisation du système de santé
Échanges avec :
Guillaume BAILLY (président de l’ISNI), Sylvain GAUTIER (PHU Santé publique, Directeur adjoint de département SPOT – Santé publique, prévention, observation, territoires, UFR Simone Veil, Université de Versailles Saint Quentin), Luc MOUTHON (médecin interniste, président de la SNFMI)
11h30 – Séquence 2 : Comment concilier médecine spécialisée, médecine de proximité et interprofessionnalité pour répondre aux enjeux d’excellence et aux besoins des patients-citoyens ?
Échanges avec :
Paul FRAPPÉ (président du Collège de médecine générale),Tatiana HENRIOT (IPA, présidente d’une CPTS), Frédérique PENAULT-LLORCA(directrice générale du Centre Jean Perrin et présidente déléguée d’Unicancer), Damien SUBTIL (gynécologue-obstétricien, chef du Pôle Femme Mère Nouveau-Né de l’Hôpital Jeanne de Flandre, ancien président de la Société française de médecine périnatale), Ivo TRINTA (vice-président du Syndicat national autonome des orthoptistes)
12h30 – Fin du séminaire-board – Cocktail déjeunatoire
sous réserve d’acceptation des intervenants
Renseignements et contact :
francoisemillet@ortus-sante.fr