La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a dévoilé hier les deux ouvrages primés pour la 15e édition du prix Le Goût des sciences. Chaque année depuis 2009, ce prix promeut l’écrit scientifique à la portée de tous et récompense les meilleures publications de médiation scientifique pour réaffirmer la place des sciences au cœur de la société. Il permet ainsi de mettre en lumière le travail de recherche et de susciter des vocations pour toutes et tous.
Après plusieurs semaines de lecture et de délibération, le jury du prix Le Goût des sciences s’est réuni afin de sélectionner les lauréats de chacune des deux catégories qui composent le prix.
Pour la catégorie du prix du livre scientifique, le lauréat est :
- S’il-te-plait, dessine-moi un cachalot – Pome Bernos & François Sarano – Actes Sud
Pour la catégorie du prix du livre scientifique jeunesse, le lauréat est :
- Le grand livre des animaux de l’extrême – Sophie Blitman, Juliette Ravaux et Claire Martha – La martinière jeunesse
L’ouvrage jeunesse a été soumis à un jury composé de deux classes de 6e du collège François-Marie Luzel à Plouaret (Côtes-d’Armor), et d’une classe de 5e du collège La Cerisaie à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). L’association Carrefour des sciences et les médiathèques de Saint-Céré, Pradines et Lalbenque ainsi que la bibliothèque de Gramat, se sont également joints au vote grâce au concours d’élèves de 9 à 13 ans issus de 5 écoles participantes du département du Lot. Le lauréat du prix jeunesse a été désigné par l’ensemble de ces élèves.
Pour en savoir plus sur les lauréats, les nommés et le jury, retrouvez le dossier de presse ici.
Retrouvez l’ensemble de la sélection de cette 15e édition du prix Le Goût des sciences dans le book des ouvrages et la présentation des jurés dans le book du jury.
Contact presse
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
presse-mesr@recherche.gouv.fr
Bonjour, désolé du retard, je suis actuellement journaliste culturel à Paris pour megapresse.fr. Malheureusement, ma secrétaire à oublier de confirmer votre invitation. Merci d’avance, cordialement Gildas_ravelli@hotmail.com.
Je vous présente mes excuses
Je n avais pas eu le temps de repondre