Le 6 mai 2024, le Gouvernement a dévoilé la stratégie Écophyto 2030. Cette stratégie fixe des objectifs de réduction des risques et des usages de produits phytopharmaceutiques, cohérents avec les engagements français au niveau européen et international en matière de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité. Elle vise également à donner aux agriculteurs les moyens de cette transition, par le développement de méthodes alternatives et le renforcement de leur accompagnement dans le changement de pratiques.
La stratégie Écophyto 2030 traduit une triple ambition en matière agricole :
■ préserver la santé publique et celle de l’environnement dans une logique « Une seule santé »
■ soutenir les performances économique et environnementale des exploitations agricoles
■ maintenir un haut niveau de protection des cultures par une adaptation des techniques utilisées.
Avec cette stratégie, la France poursuit son objectif d’une réduction de 50% de l’utilisation et des risques globaux des produits phytopharmaceutiques. Alors qu’un collectif a récemment dénoncé le recours à des indicateurs selon lui insuffisant pour évaluer l’usage de ces derniers, comment se décline la stratégie Écophyto 2030 en termes de santé globale ? Comment accélérer la recherche d’alternatives pour se préparer à la réduction du nombre de substances actives autorisées ? Quelles actions sont prévues pour mieux connaître et réduire les risques pour la santé et pour l’environnement de l’usage des produits phytopharmaceutiques ?
Pour répondre à ces questions, nile recevra, mercredi 12 juin de 8h30 à 10h, Pierre Breton, médecin de santé publique, ancien conseiller santé environnementale, une seule santé et planification écologique du système de santé d’Agnès Firmin Le Bodo et actuel conseiller sobriété en intrants agricoles et qualité de l’eau de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Agnès Pannier-Runacher.
L’échange pourra être suivi sur Microsoft Teams.