En 2023, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a fêté ses 25 ans. 25 ans de production statistique marqués par plus de 2 000 études et 60 ouvrages sur la santé et les solidarités afin de répondre au besoin croissant d’éclairage objectif sur ces sujets.
Au-delà de présenter un condensé des travaux de la DREES, cette édition du rapport d’activité propose un dossier sur les professionnels de la santé, du social et du médico-social. Vous y trouverez également les dates de parution des travaux récurrents et des enquêtes sur le terrain en 2024.
SANTÉ, SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL : DES PROFESSIONS AU CŒUR DE L’ATTENTION
En plus du suivi statistique des effectifs et des caractéristiques des professionnels en exercice, la DREES produit des indicateurs sur leur accessibilité, analyse leurs conditions de travail et d’exercice, réalise des projections démographiques et produit un bilan annuel sur les inscrits et les diplômés dans les différentes formations préparant à ces métiers (Enquête sur les écoles de formation aux professions de santé). Le rapport d’activité 2023 présente les principaux résultats de quelques-uns de ces travaux.
PRODUCTION STATISTIQUE
En 2023, la DREES est par ailleurs devenue responsable de l’organisation et de la collecte des données du dispositif d’information national Olinpe dont l’objectif est de recueillir, auprès des collectivités, des données administratives sur les mineurs et jeunes majeurs pris en charge par l’aide sociale à l’enfance(ASE). Les initiatives mises en place avec les collectivités permettront, à terme, d’améliorer la qualité des données afin d’éclairer les politiques publiques dans ce domaine.
Dans le domaine de la santé, la DREES a conduit, en 2023, l’enquête Urgences, grande enquête nationale réalisée dans tous les services des urgences des hôpitaux et cliniques de France et le volet français de l’enquête PaRIS, enquête internationale croisée auprès de médecins généralistes et de leurs patients, dont les résultats seront publiés prochainement.
ÉVALUATION ET CONSEIL DES POUVOIRS PUBLICS
Dans ses différents champs d’intervention, la DREES mobilise des outils de microsimulation. Agrégeant une grande variété de données, ils permettent d’évaluer l’impact de réformes dans le champ de la protection sociale. Ils constituent de précieux outils d’aide à la décision et à l’évaluation pour les ministères de tutelle de la DREES et leurs directions opérationnelles, qui peuvent ainsi s’appuyer sur des données chiffrées. Ces outils ont par exemple été mobilisés pour la réforme de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et pour les travaux préparatoires aux réformes sur la solidarité à la source ou encore sur les bourses étudiantes.
Découvrir le rapport d’activité 2023
Découvrir le programme annuel de travail 2024
Contact : drees-infos@sante.gouv.fr