Le 3e SOMMET NATIONAL DE L’ÉPILEPSIE, organisé par l’association nationale de patients Épilepsie-France, se tiendra vendredi 22 novembre 2024 de 9h30 à 17h au Ministère de la Santé et de la Prévention, à Paris.
Cette journée biennale majeure réunira patients, aidants, familles, médecins, experts et chercheurs. Elle aura pour slogan « Des pistes pour une vie meilleure », mettant ainsi en avant les perspectives d’une qualité de vie améliorée grâce aux avancées sociétales, médicales et technologiques. Une thématique qui s’accorde parfaitement à la devise d’Épilepsie-France : « La Vie d’abord ».
La journée s’articulera autour d’un programme composé de tables-rondes et de débats.
Le matin, les travaux 2023-2024 réalisés par les bénévoles d’Épilepsie-France autour de 4 nouveaux thèmes seront présentés : L’épilepsie de la femme – Multimorbidités et pathologies associées – Épilepsies sévères et Handicap – Décès et risque de mort subite en épilepsie.
Un point sera également fait sur les avancées qui ont fait suite à la publication du Livre Blanc de l’Épilepsie, autour des 6 thèmes traités : Diagnostic et parcours de soins – Scolarité – Emploi – Mobilité – Activité physique et sportive – Isolement et liens sociaux.
L’après-midi sera composé de 3 présentations avec débats :
- L‘inclusion des personnes épileptiques dans le secteur de l’emploi (projet européen Epilepsy Power),
- Les pénuries de médicaments en France et en Europe
- Les nouvelles pistes et perspectives concrètes pour la prise en charge de l’épilepsie (traitements médicamenteux, chirurgie, dispositifs divers).
JOURNÉE OUVERTE AU PUBLIC – ENTRÉE GRATUITE
Inscription préalable obligatoire
Consulter le programme complet et s’inscrire
CONTACT PRESSE : Marie-Caroline Lafay – mclafay@gmail.com