A une semaine des jeux paralympiques, Jean-François Cantero, Président de l’UFOP (Union française des Orthoprothésistes), lance un appel auprès des pouvoirs publics en faveur du remboursement des appareillages permettant l’accès à l’activité sportive des personnes en situation de handicap qui le souhaitent.
Le sport participe grandement à l’équilibre des personnes en situation de handicap et à la reconstruction de « leur vie d’après » lorsque le handicap survient suite à un accident de la vie ou à une maladie chronique.
Parmi les 850 000 patients suivis et accompagnés – parfois tout au long de leur vie – par les orthoprothésistes, nombreux sont ceux qui manifestent la volonté de reprendre une activité sportive.
Les orthoprothésistes les conseillent au mieux, mais le financement d’un appareillage de sport constitue une épreuve supplémentaire dans leur parcours de vie, obstacle quasi infranchissable pour la plupart des personnes concernées.
Le Président de la République a fait de la promotion de l’Activité physique et sportive, la Grande Cause Nationale 2024 : n’est-ce pas l’occasion d’agir enfin en ce sens ?
La demande est également soutenu par Anne Marsick, Présidente d’ADEPA (Association de défense et d’entraide des personnes amputées), Pascale Ribes, présidente de l’APF (Association des paralysés de France) et Jean-Patrick Rousseau, Président de Génération Avant-Garde (association œuvrant pour l’égalité des chances et la réalisation des rêves des sportifs amputés et des graines de champion), co-signataires du texte.
Contact presse : Myra Frapier Saab – myra@frapiersaab.com