Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Modes de garde et d’accueil des enfants âgés de moins de 3 ans à La Réunion (Document)

Imprimer la liste
Share

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition des statistiques sur les modes de garde et d’accueil à La Réunion des enfants âgés de moins de 3 ans. Ces données sont issues de l’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants (MDG), réalisée en 2021 en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) et France Stratégie.

L’Insee publie également ce jour une étude menée en partenariat avec la DREES sur les spécificités du recours aux modes d’accueil sur l’île de La Réunion.

L’enquête MDG offre un panorama complet des organisations des familles avec jeunes enfants en matière d’articulation entre vie familiale et vie professionnelle. Elle permet en particulier d’appréhender les recours et les souhaits des parents en matière de mode d’accueil en fonction de nombreuses caractéristiques des familles et des enfants. L’enquête MDG a été conduite en France métropolitaine en 2002, 2007, 2013 et 2021 et a bénéficié pour la première fois, en 2021, d’une extension à La Réunion.

En 2021, la proportion d’enfants de moins de 3 ans gardés principalement par leurs parents en semaine – du lundi au vendredi entre 8h et 19h – atteint 75 % à La Réunion contre 56 % en France métropolitaine. A contrario, le recours à des modes de garde formels est peu courant. Ainsi, à La Réunion, 5 % des enfants de moins de 3 ans sont confiés à titre principal en semaine à une assistante maternelle (20 % en France métropolitaine) et 13 % sont accueillis en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE : crèches et haltes-garderies, 18 % en France métropolitaine).

Les enfants accueillis dans un mode d’accueil formel (y compris garde à domicile) y passent en moyenne 35 heures (38 en France métropolitaine). Le recours aux grands-parents ou autres membres de la famille comme mode de garde principal est rare à La Réunion comme en France métropolitaine (4 % contre 3 %), mais ces derniers interviennent plus souvent en relais, en complément du mode de garde principal (21 % contre 15 %).

À La Réunion comme en France métropolitaine, le mode d’accueil principal des enfants ne correspond pas toujours au premier choix des parents : si tous les parents obtenaient leur premier choix, les enfants seraient nettement moins souvent gardés principalement par leurs parents (53 % à La Réunion et 35 % en France métropolitaine) et bien plus souvent accueillis dans un mode de garde formel (EAJE, assistante maternelle ou garde à domicile, respectivement 36 % et 58 %). Néanmoins, les parents réunionnais qui assurent la garde de leurs enfants se déclarent globalement pleinement satisfaits des conditions de garde de leurs enfants (93 % contre 82 % en France métropolitaine).

Pour une analyse plus approfondie des écarts en matière de modes de garde observés entre La Réunion et la France métropolitaine, consultez l’étude réalisée en partenariat entre l’Insee et la Drees (Insee Flash Réunion n°278).

Pour des statistiques plus détaillées sur la France métropolitaine, consultez les données en ligne (Modes de garde et d’accueil et scolarisation des enfants âgés de moins de 6 ans).

Modes de garde et d’accueil des enfants âgés de moins de 3 ans à La Réunion

Études publiées à partir de l’enquête MDG 2021 sur la thématique des modes de garde et d’accueil :

En raison des arrondis, des écarts d’un point de pourcentage peuvent exister entre les chiffres publiés dans les études et ceux présentés dans ce jeu de données. Par ailleurs, l’analyse des catégories sociales est restreinte aux mères en emploi à la date de l’enquête dans l’Insee Flash Réunion n°278, tandis qu’elle est présentée dans ce jeu de données pour l’ensemble des mères, qu’elles soient en emploi, au chômage ou inactives ; le cas échéant, c’est la catégorie sociale du dernier emploi occupé qui est prise en compte.

Pour en savoir plus sur l’historique et la méthodologie de l’enquête MDG :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share