Le SML prend note de l’arrivée à Matignon d’un nouveau Premier Ministre, Monsieur Michel Barnier et espère que ce dernier fera montre de clairvoyance en reconnaissant les atouts, le potentiel de développement économique, et l’implication territoriale permanente de la médecine libérale française.
Des sujets d’actualité prégnants demandent une réponse rapide comme la protection des médecins contre les violences, le recouvrement par les médecins d’une capacité d’investissement et plus généralement la reconnaissance officielle de la place de la médecine libérale qui prend en charge 85 % des patients.
Nous connaissons l’européisme affiché de notre nouveau Premier Ministre. Cependant, l’Europe n’a pas toujours fait preuve de transparence dans ses décisions de santé publique et n’a pas fait montre à ce jour d’une grande pertinence vis-à-vis du système de santé français, imposant des directives déstructurantes comme l’activité partielle ou plus récemment la pratique de l’épilation laser par des esthéticiennes malgré les risques inhérents à cette technique qui jusque-là requérait la compétence d’un médecin.
Le SML demande un transfert des tâches administratives et non un transfert des tâches médicales.
Le SML se tient à disposition du futur gouvernement pour l’éclairer sur les enjeux et difficultés du système de santé français qui se trouverait grandement amélioré si les solutions que nous proposons, étaient enfin prises en compte.