Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Insuffisance cardiaque : l’Assurance maladie lance une campagne d’accompagnement au changement (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Maladie encore trop peu connue, l’insuffisance cardiaque touche aujourd’hui 1,5 million de personnes en France ; sa prévalence devrait augmenter de 25% tous les quatre ans. Si cette affection n’est pas diagnostiquée rapidement puis prise en charge dans les meilleurs délais, la qualité de vie des patients et leur pronostic vital se détériorent vite. Cette pathologie cardiaque est ainsi la première cause d’hospitalisation chez les plus de 65 ans et est à l’origine de 70 000 décès par an.

Ces écueils sont pourtant en partie évitables grâce à des gestes simples pour prendre soin de son cœur. Ceux-ci sont cependant insuffisamment connus des insuffisants cardiaques : à titre d’exemple, plus de la moitié des patients (52%) estiment ne pas avoir saisi l’importance d’avoir une activité physique quotidienne et 44% affirment ne pas avoir reçu d’informations sur la nécessité de suivre rigoureusement leur traitement (Société Française de Cardiologie).

Pour répondre à ces enjeux, l’Assurance Maladie déploie, à compter du 17 septembre, une campagne destinée aux patients insuffisants cardiaques pour promouvoir les quatre réflexes principaux à adopter permettant de mieux vivre avec la maladie : bouger chaque jour, se peser régulièrement, respecter son traitement et les rendez-vous médicaux, limiter le sel.

Lire le communiqué de l’Assurance Maladie

Contact presse : presse.cnam@assurance-maladie.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share