« Aujourd’hui j’ai rencontré la Conférence des Présidents des groupes politiques du Parlement européen. Pendant cette réunion, j’ai présenté au Parlement la nouvelle structure prévue pour le Collège. Elle est basée sur les orientations politiques – sur lesquelles nous avons travaillé ensemble. Des semaines intensives de négociations avec les États membres », a évoqué Ursula von der Leyen.
Par exemple :
Valdis Dombrovskis sera le Commissaire à l’économie et à la productivité. Il aura aussi le rôle de Commissaire chargé de la mise en œuvre et de la simplification.
Dubravka Šuica sera la Commissaire pour la Méditerranée. Elle sera également responsable du voisinage sud au sens large. Elle travaillera en étroite collaboration avec Kaja Kallas – et de nombreux autres Commissaires – pour développer les intérêts communs avec la région.
Olivér Várhely sera Commissaire pour la santé et le bien-être animal. Il sera responsable de la construction de l’Union européenne de la santé et la poursuite du travail sur la lutte contre le cancer et sur la santé préventive.
Wopke Hoekstra sera le Commissaire chargé du climat, de la neutralité carbone et de la croissance propre. Il continuera à travailler sur la mise en œuvre et l’adaptation, sur la diplomatie climatique et la décarbonisation. Et il sera également responsable de la fiscalité.
Lire la déclaration complète de la présidente de la Commission européenne