La déficience visuelle touche de près ou de loin 3 millions de français. En raison de la croissance démographique et du vieillissement de la population, ce nombre risque de doubler d’ici 2050. Selon une étude IFOP “Enquête auprès des Français sur le rapport à la santé de leurs yeux et les préjugés à l’égard du handicap visuel”, conduite pour l’Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev), si 72% des Français estiment que l’état de leurs yeux est bon de manière générale, seulement 22% des 40-50 ans vont moins d’une fois tous les 5 ans (voire jamais) chez l’ophtalmologiste, une proportion similaire au reste de la population. Pourtant un dépistage précoce de ces pathologies peut éviter des nombreuses complications.
C’est pourquoi l’Unadev, ayant conscience de l’enjeu d’informer correctement les français afin qu’ils puissent se soigner dans les meilleures conditions, a pris la décision d’étendre sa campagne de sensibilisation.
Le Bus du glaucome devient alors le Bus de l’Unadev. Il sillonne la France pour sensibiliser et proposer des dépistages gratuits aux quatre principales maladies cécitantes (la DMLA -Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, le glaucome, la cataracte et la rétinopathie diabétique).
C’est dans la continuité de son engagement que l’Unadev invite la presse à échanger autour de plusieurs thèmes centraux tels que :
- les différentes maladies cécitantes, leurs symptômes, leur incidence en France,
- la prévention, la méconnaissance des français, les idées reçues à combattre,
- les bénéfices du dépistage précoce,
- et les perspectives thérapeutiques de ces maladies cécitantes.
La conférence de presse se tiendra en distanciel, jeudi 26 septembre 2024 de 9h30 à 10h30.
Dans le cadre de la journée mondiale de la vue, le 10 octobre, l’Unadev organisera Place de la République à Paris, du 8 au 10 octobre, une grande opération de sensibilisation et de dépistage gratuit des quatre maladies cécitantes : la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge), le glaucome, la cataracte et la rétinopathie diabétique, avec l’appui d’ophtalmologistes à bord de son bus.
Avec la participation de :
- Dr Leila Yahiaoui, Responsable du pôle prévention et sensibilisation de l’Unadev
- Pr Antoine Labbe, Chef du service d’ophtalmologie à l’Hôpital Ambroise-Paré
- Lucie Thorez, Donatrice et bénéficiaire
Pour plus d’informations, contactez-nous :
Agence PRPA :
- Chloé Pascal – chloe.pascal@prpa.fr
- Ellia Foucard-Tiab – ellia.foucard@prpa.fr