Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Fondation du Souffle dévoile les résultats de sa première enquête « Regards sur le Souffle » : Quel impact de l’environnement sur la santé respiratoire des Français ? (Document)

Imprimer la liste
Share

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près de 7 millions de décès prématurés sont imputables à l’exposition à la pollution de l’air extérieur et intérieur. Et aujourd’hui, 99 % de la population mondiale respire un air qui ne respecte pas les limites relatives à la qualité de l’air recommandées par l’OMS. En France, on estime que plus de 10 millions de personnes seraient atteintes par une pathologie affectant le système respiratoire – ce qui classe ces maladies au 3ème rang des causes de mortalité sur le territoire.

Parce que la qualité de l’air joue définitivement un rôle majeur dans l’exacerbation de ces maladies, la Fondation du Souffle, lance à l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air (qui se tiendra le 14 octobre), sa première étude « Regards sur le Souffle » ayant pour thème « l’impact de la qualité de l’air sur la santé respiratoire des Français. » Quel est le regard des Français sur les maladies respiratoires ? Présentent-ils des symptômes sans le savoir ? Ont-ils conscience ou connaissance de l’impact de l’environnement (hors tabac) sur leur santé ? A quel type de polluants sont-ils confrontés quotidiennement ? Plus globalement, quel est leur état de santé respiratoire ?

Un Soufflotest, questionnaire en ligne, lancé à l’échelle nationale et une enquête d’opinion réalisée par OpinionWay*, qui s’inscrit pleinement dans la mission d’information et de sensibilisation de la Fondation du Souffle sur les maladies respiratoires.

Les chiffres clés :

  • 43% des Français déclarent être quotidiennement exposés à des polluants (57% des moins de 35 ans)
  • 1 Français sur 3 (29%) déclare aérer son intérieur moins d’une fois par jour (34% des moins de 35 ans)
  • Plus de 50% indiquent être atteints par au moins un symptôme respiratoire (63% des moins de 35 ans)
  • 60% présentent des risques de santé respiratoire modérés voire importants (70% des moins de 35 ans)

En savoir plus :

Contact : Fondation du Souffle – elise.sagnard@lesouffle.org

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share