L’Uniopss, qui représente l’ensemble des associations des solidarités et de la santé, appelle le nouveau gouvernement constitué par Michel Barnier à prendre la mesure des défis qui sont devant nous.
Les attentes sont importantes et les réponses des pouvoirs publics sont attendues de manière urgente, notamment par les acteurs non lucratifs que nous représentons et les personnes vulnérables qu’ils accompagnent : jeunes enfants, mineurs à protéger, personnes âgées malades ou en perte d’autonomie, en situation de handicap, placées sous main de justice, ou encore en voie d’exclusion, et cela à tous les âges de la vie.
Que ce soit dans le champ de l’autonomie, dans celui de la protection de l’enfance ou de la lutte contre l’exclusion, des réformes structurelles sont indispensables.
Quelques impasses nous inquiètent dans ce nouveau gouvernement. Il est ainsi
particulièrement regrettable que la question du handicap ne soit visible dans aucun intitulé ministériel, d’autant plus au lendemain de la réussite des Jeux Paralympiques et alors qu’une pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap est toujours à construire.
De même, la question de savoir qui portera une grande politique de l’enfance intégrant la protection de l’enfance nous préoccupe.
Dès aujourd’hui, l’Uniopss a adressé un courrier à Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, pour lui faire part des attentes des acteurs du secteur et des priorités à prendre en compte.
Contact presse : Valérie Mercadal – vmercadal@uniopss.asso.fr