Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Fish-Rish. Méthodes et résultats de l’algorithme sur les troubles psychiques, intellectuels ou cognitifs (Rapport)

Imprimer la liste
Share

Le Rapport de l’Irdes n° 592, septembre 2024 vient de paraître. Le thème : « Faisabilité d’identification des personnes à risque de handicap (Fish) à partir des données du Système national des données de santé (SNDS) – Méthodes et résultats de l’algorithme sur les troubles psychiques, intellectuels ou cognitifs (Pic)« .

Par Espagnacq M., Regaert C. (Irdes)
Avec la collaboration de Sermet C.Daniel F. (Irdes)

Ce deuxième rapport sur la méthodologie élaborée pour créer un indicateur visant à identifier les personnes avec des limitations dans leur activité quotidienne à partir de leurs consommations de soins, Faisabilité d’identification des personnes à risque de handicap (Fish), se concentre sur l’algorithme identifiant les limitations provoquées par des troubles psychiques, intellectuels ou cognitifs (Pic), à partir du Système national des données de santé (SNDS).

Après avoir présenté les spécificités de cet algorithme et les traceurs utilisés pour cette identification, les résultats issus de cet algorithme sont discutés et comparés aux données de l’enquête Vie quotidienne et santé (VQS) de 2021.

De 2012 à 2019, l’algorithme repère 4,5 millions de personnes avec une limitation avérée à la suite d’un trouble Pic en 2019, soit environ 6,6 % de la population identifiée dans le SNDS et vivante en 2019. La majorité des personnes repérées ont des troubles psychiques seuls (2,8 millions) ou des troubles psychiques accompagnés de troubles intellectuels ou cognitifs (1,3 million), et seulement 266 000 des troubles exclusivement intellectuels ou cognitifs. Cette population avec des troubles Pic est en moyenne âgée de 55 ans, avec une grande différence selon le genre : un âge moyen de 59,6 ans pour les femmes et 49,8 ans pour les hommes.

Si les données de l’algorithme et de l’enquête VQS sont proches pour le repérage aux âges jeunes, Fish repèrerait davantage de troubles aux âges adultes, notamment les troubles psychiques, plus présents chez les femmes, et il identifierait moins bien les troubles du très grand âge à domicile. Ces éléments seront affinés lors de l’étude des enquêtes Autonomie et VQS appariées aux données du SNDS.

Le travail présenté ici sera poursuivi au sein du projet Rish (Réalisation d’identification des personnes en situation de handicap), avec l’appui du Health Data Hub (HDH) dans le cadre du programme Boas (Bibliothèque ouverte d’algorithmes en santé), Les programmes de l’algorithme pour identifier les personnes avec des limitations psychiques, intellectuelles ou cognitives sont disponibles ici : https://gitlab.com/healthdatahub/boas/irdes/rish/pic

Voir aussi le rapport n° 587 « Faisabilité d’identification des personnes à risque de handicap (Fish) à partir des données du Système national des données de santé (SNDS). Méthodologie générale et résultats de l’algorithme sur les limitations motrices ou organiques »

Voir aussi le Questions d’économie de la santé n° 276 « Des disparités de limitations motrices ou organiques importantes entre les départements »

Contacts presse :

Anne Evans
evans@irdes.fr

Rouguiyatou Ndoye
ndoye@irdes.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share