Ce jeudi 10 et ce vendredi 11 octobre 2024, les ministres de la Santé du G7 étaient réunis à Ancône (Italie) pour la réunion ministérielle santé du G7. L’occasion pour les ministres d’évoquer plusieurs enjeux majeurs pour la santé mondiale tels que le renforcement de la prévention, la préparation et la riposte internationales face aux pandémies, l’importance de mettre en œuvre l’approche « Une seule Santé » ainsi que les politiques de prévention tout au long de la vie. Antoine Saint-Denis, délégué aux Affaires européennes et internationales des ministères sociaux, représentait la France lors de cette réunion ministérielle.
« Le défi est de construire un modèle de partenariat qui profite à tous. » Ce fil rouge, défini par la présidence italienne du G7, illustre des dynamiques multilatérales engagées pour répondre par plus de justice sociale aux enjeux cruciaux du monde actuel. Cette année, la présidence italienne avait défini trois priorités pour la filière santé :
- L’architecture en santé mondiale ;
- La prévention tout au long de la vie ;
- L’approche « Une Seule Santé ».
Un communiqué commun a été approuvé à l’issue des discussions entre les représentants du G7. Ce document présente un message collectif du G7 sur les enjeux de santé mondiale.
En savoir plus sur le site du ministère de la Santé