Leader dans le domaine de la formation infirmière, le Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres (CEFIEC) représentant les 658 instituts de formation[1] de France s’oppose à l’idée portée par certains membres du Conseil National Professionnel Infirmier (CNPI) prônant l’allongement de la formation initiale infirmière en 4 ans. Dans le cadre de la refonte de la formation initiale infirmière, c’est une proposition que le CEFIEC ne peut soutenir.
Le CEFIEC précise que l’opérationnalité des infirmiers sortant d’une formation en licence en sciences infirmières en 3 ans avec autorisation d’exercice professionnel répond aux enjeux d’employabilité et aux besoins de santé de la population. Alors que, porter la formation infirmière à 4 ans entrainerait des effets délétères tant sur l’attractivité du métier que sur la réponse à la demande en soins et sur l’employabilité des infirmiers.
Un positionnement en ligne droite
En 2023, les Ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur consultent le CEFIEC sur les modèles de formation initiale infirmière en 3 ans ou 4 ans qui respecteraient le cadre de l’Union Européenne. Lors deses Journées Nationales d’Etude 2023 en présence du Ministre de la Santé, des représentants des Ministères de tutelles et des associations infirmières, le CEFIEC a présenté le résultat de ses travaux. Ces conclusions ont démontré la faisabilité d’une formation de niveau licence infirmière avec autorisation d’exercice en 3 ans. A l’issue de la diffusion de ces propositions, aucune organisation professionnelle infirmière ne s’était opposée au modèle de formation en 3 ans.
Une formation d’ores et déjà professionnalisante
Le CEFIEC confirme que le processus de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers s’opère dès la première année, partant de l’acquisition des soins pour élever le futur professionnel dans une pratique autonome et opérationnelle.
- Le dispositif de formation en alternance se construit autour d’une ingénierie pédagogique progressive en 3 ans en vue de professionnaliser les futurs infirmiers :
- L1 : développement et acquisition des savoirs fondamentaux à l’exercice infirmier et des techniques de soins, initiation au raisonnement clinique infirmier ;
- L2 : approfondissement des savoirs indispensables à la pratique infirmière, acquisition et perfectionnement des techniques de soins, développement du raisonnement clinique infirmier ;
- L3 : opérationnalité dans la construction du parcours de soin des patients, appropriation du raisonnement clinique infirmier avec un positionnement interprofessionnel et interdisciplinaire.
4600 heures sur 3 ans c’est possible !
La réflexion menée par le CEFIEC a démontré que les 4600 heures exigées par la directive européenne s’intègrent parfaitement à une formation licence en 3 ans réparties en 180 ECTS tout en garantissant les apprentissages et la qualité de vie des étudiants.
La formation infirmière initiale en 4 ans : une fausse « bonne idée » !
- L’allongement de la durée des études n’offre aucune plus-value car la formation en alternance intégrative sur 3 années garantit déjà la professionnalité dans l’emploi.
- Un risque de diminution de l’employabilité : la poursuite directe après la 3ème année peut inciter les étudiants à s’orienter vers un cursus universitaire en master puis en doctorat ne devenant finalement jamais infirmier.
- Comment envisager le cursus universitaire pour les formations infirmières de niveau master (IPA, IADE, IBODE)[2] après les 4 années de formation initiale infirmière ?
- Cet allongement représente un coup d’arrêt définitif au projet de réingénierie de la formation IPDE.[3]
- Actuellement, aucune étude n’a été réalisée permettant de mesurer notamment l’impact financier, social, bâtimentaire d’une année supplémentaire tant au niveau des financeurs, des régions, des employeurs, des familles, des étudiants …
Face à ces constats, le CEFIEC s’étonne de la prise de position du CNPI en faveur d’une formation initiale infirmière étendue à 4 ans, sans concertation approfondie entre les membres de cette organisation notamment avec les principaux acteurs de la formation.
Le CEFIEC continuera de défendre un modèle de formation adapté aux besoins de la population, aux aspirations de la profession infirmière et conforme aux cadres réglementaires nationaux et européens, dans l’intérêt des étudiants.
A propos du CEFIEC* – Le Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres est une association de structures de formation aux métiers de la santé qui regroupe à ce jour tous les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de France, soit 331 structures, ainsi que les 36 Instituts de formation de cadres de santé (IFCS), 268 Instituts de Formation Aide-Soignant (IFAS), 48 Instituts de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP , et quelques écoles de spécialités infirmières (Puéricultrices, Bloc Opératoire).
Contacts presse :
Michèle Appelshaeuser – Présidente – president@cefiec.fr
Sébastien Devillers – sdevil@aurasicommunication.com
[1] IFSI, IFAS, IFAP, IFCS, Ecoles de spécialité adhérents au CEFIEC
[2] Infirmier de Pratique Avancée, Infirmier Anesthésiste Diplômé d’Etat, Infimier de Bloc Opératoire Diplômé d’Etat
[3] Infirmier Puériculteur Diplômé d’Etat