À l’occasion de Novembre Perle, mois de sensibilisation au cancer du poumon, le Collectif « Ensemble Nous Poumons », créé et soutenu par AstraZeneca, poursuit sa mobilisation pour sensibiliser l’opinion publique sur le dépistage individuel de cette pathologie par scanner faible dose.
Après la publication le 11 juillet dernier de « l’Appel à candidatures 2024 Dépistage des cancers du poumon – Programme pilote » émis par l’INCa(1), il faudra encore de nouvelles données pour déterminer les conditions et modalités de mise en œuvre les plus sûres et efficaces pour la population cible(1) dans le cadre d’un programme national de dépistage organisé du cancer du poumon en France(2).
« Comme l’ensemble des membres du Collectif Ensemble Nous Poumons, je reste mobilisé sur l’enjeu du dépistage individuel du cancer du poumon avant que le dépistage organisé soit déployé en France, comme c’est déjà le cas chez certains de nos voisins européens (3). Le cancer du poumon demeure la première cause de décès par cancer dans notre pays. » Pr Sébastien Couraud – Chef de service pneumologie de l’hôpital Lyon Sud – HCL
« En attendant les données générées par le programme pilote initié par l’Institut National du Cancer (INCa) (4), les sociétés savantes recommandent le dépistage ciblé des populations à risque (5). Les médecins généralistes et les pharmaciens pourraient jouer un rôle important dans ce dépistage ciblé du cancer du poumon (6-8), et leur mission de conseil et de délivrance de substituts nicotiniques, entre autres (6,9,10). » M. Jean-Pierre Lassaigne, président de l’association De l’Air !
En effet, les sociétés savantes recommandent de proposer un dépistage individuel aux personnes remplissant tous les critères suivants réunis (5) :
• Âgées de 50 à 74 ans ;
• Présentant un tabagisme de 10 cigarettes/jour, pendant plus de 30 ans ou plus de 15 ; cigarettes/jour pendant plus de 25 ans ;
• Tabagisme actif ou sevré depuis moins de 10 ans.
L’examen de référence est le scanner faiblement dosé non injecté.
Dans le cadre du dépistage du cancer du poumon, un scanner faiblement dosé doit être réalisé à un an d’intervalle pour les deux premiers examens, puis tous les deux ans après deux examens négatifs et en l’absence d’emphysème ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive (5).
Au-delà du dépistage, une orientation vers un médecin suite à des symptômes évocateurs peut favoriser un diagnostic précoce.
Les symptômes fréquents combinent des problèmes respiratoires et une altération inexpliquée de l’état général (11) :
• Apparition ou majoration d’une toux de bronchite chronique ;
• Expectorations (crachats) sanguinolentes (hémoptysie) ;
• Apparition ou aggravation d’une dyspnée ou essoufflement, en l’absence de problèmes cardiaques avérés ;
• Infection pulmonaire (bronchite ou pneumonie) à répétition ;
• Douleurs importantes aiguës ou chroniques (comme un point de côté évoquant un déchirement musculaire, des douleurs de l’épaule évoquant un rhumatisme) ;
• Fatigue inhabituelle et persistante ;
• Perte d’appétit et/ou de poids.
Rappelons que le cancer du poumon est souvent diagnostiqué à un stade tardif. Il demeure la tumeur maligne la plus meurtrière en France(12) : 52 777 nouveaux cas estimés en 2023, causant chaque année près de 31 000 décès estimés en 2021. L’enjeu est donc d’augmenter les chances de survie et de guérison des patients en diagnostiquant la maladie à un stade précoce, lorsque des traitements à visée curative(13) sont envisageables. Aujourd’hui, pris dans leur ensemble, la survie à 5 ans n’est que de 20 %(1).
Les stratégies thérapeutiques pour les patients atteints de cancer du poumon sont toujours plus personnalisées et les travaux de recherche développent sans cesse de nouvelles avancées pour optimiser le pronostic et la prise en charge des patients.
Ensemble mobilisons-nous pour, un jour, éliminer le cancer du poumon comme cause de décès.
Un message du Collectif « Ensemble Nous Poumons » : Laure Guéroult-Accolas, Jean-Pierre Lassaigne, Dr Nicolas Benoît, Pr David Boulate, Pr Sébastien Couraud, Pr Paul Hofman, Pr Mathieu Lederlin, Dr Olivier Leleu, Dr Caroline Caramella, Dr Hervé Lena.
Créé et soutenu par AstraZeneca, le Collectif « Ensemble Nous Poumons », est constitué d’experts de la prise en charge du cancer du poumon (oncologues, radiothérapeutes, pneumologues, chirurgiens thoraciques, radiologues, pathologistes et associations de patients(15) qui ont pour mission d’informer et de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé sur le cancer du poumon pour favoriser un diagnostic précoce de la maladie. Son ambition : éliminer, un jour, le cancer du poumon comme cause de décès.
Pour en savoir plus :
- Le communiqué complet.pdf
- Le site Collectif et sur le cancer du poumon : https://ensemblenouspoumons.astrazeneca.fr
- Les leviers du diagnostic précoce face au cancer du poumon.pdf
Notes :
1. https://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Appels-a-projets/Appels-a-projets-en-cours/DEPKPOUMON24
2. HAS. Dépistage du cancer du poumon : la HAS recommande l’engagement d’un programme pilote.
3. https://www.europeancancer.org/manifesto/resource/time-to-accelerate-france
4. Institut National du Cancer (INCa). Appel à candidatures 2024 Dépistage des cancers du poumon – Programme pilote [en ligne]. [Consulté le 06/09/2024]. Disponible à l’adresse : https://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Appelsa-projets/Appels-a-projets-en-cours/DEPKPOUMON24
5. Couraud S, Ferretti G,Milleron B et al. Recommandations de l’Intergroupe francophone de cancérologie thoracique, de la Société de pneumologie de langue française, et de la Société d’imagerie thoracique sur le dépistage du cancer bronchopulmonaire par tomodensitométrie à faible dose d’irradiation. Rev Mal Respir. 2021;38(3):310-25.
6. Étude Harris Interactive/Pharmactiv. Les Français et leurs attentes vis-à-vis des pharmaciens. 2019.
7. Havlicek AJ, Mansell H. The community pharmacist’s role in cancer screening and prevention. Can Pharm J. 2016;149(5):274-82.
8. Holland-Hart D, McCutchan GM, Quinn-Scoggins HD et al. Feasibility and acceptability of a community pharmacy referral service for suspected lung cancer symptoms. BMJ Open Respir Res. 2021;8(1):e000772.
9. Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions (RESPADD). Guide de l’addictologie en pharmacie d’officine [en ligne]. [Consulté le 06/09/2024]. Disponible à l’adresse : https://www.respadd.org/wp-content/uploads/2018/09/Guide-addictologie.pdf
10. Le Quotidien du Pharmacien. Une expérimentation de prescription de substituts nicotiniques par le pharmacien lancée en 2024. 7 décembre 2023.
11. Institut National du Cancer (INCa). Les traitements des cancers du poumon. Collection Guides patients Cancer info. Novembre 2017.
12. Panorama des cancers en France – Édition 2024
13. Haute Autorité de Santé. Guide du parcours de soin. Tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique
Contact presse : Florence MILLET
Consultante Relations Médias pour Ensemble Nous Poumons
florence@millet-rp.fr